Monde / World
13H09 - lundi 17 août 2015

Le Pari(s) des solidarités pour les oubliés des vacances

lundi 17 août 2015 - 13H09
Journée mondiale des oubliés des vacances en 2010 au Champ de Mars - Crédit: SPF / S.Balmy

Journée mondiale des oubliés des vacances en 2010 au Champ de Mars – Crédit: SPF / S.Balmy

 

Comme à son habitude depuis 70 ans, le Secours Populaire permet aux plus démunis d’échapper au quotidien et organise le 19 août la «  Journée mondiale des oubliés des vacances » et le Pari(s) des solidarités.

72953Cette année, le Secours Populaire français, présidé par Julien Lauprêtre, a fêté ses 70 printemps. C’est dans ce cadre particulier que déroulera la « Journée mondiale des oubliés des vacances » en compagnie des enfants et des adultes privés de vacances. Le rendez-vous est donné : mercredi 19 août à Paris sur le Champs de Mars, de nombreuses animations sportives, éducatives et culturelles dont un concert de M. Pokora seront organisés pour tous les « oubliés des vacances ».

Ces derniers, au total 70.000, passeront la journée ensemble, une journée de vacances solidaire. Venus de toute la France et d’ailleurs en bus ou en train, ils partageront une journée mais aussi des valeurs, chères à l’association, celles du vivre-ensemble. Amitié et solidarité seront les mots d’ordre de cette journée un peu particulière. Parmi les 70.000 participants, 1.000 enfants de toutes les régions du monde, soit 70 nationalités différentes seront présents. En France, pendant deux à trois semaines, ces enfants résident dans les 16 villages «copain du Monde ». Les enfants apprennent à se connaître et échangent sur leurs cultures et leurs traditions

Organisée chaque année en France, depuis 1979, cette Journée offre aux plus démunis une escapade. La Confédération Nationale du Logement s’y associe pour cette nouvelle édition.

La participation de chaque enfant à la journée coûte 50 euros. Pour devenir bénévole ou verser un don: rendez-vous sur carresolidaire.fr

Stéphanie Petit

 

Journaliste