Droits pratiques
France /
13H33 - mardi 4 novembre 2014

Droits pratiques : la Chronique du droit français au regard de nos libertés

mardi 4 novembre 2014 - 13H33

Enfants, famille, travail, consommation, vie privée… Mais aussi établissement de la preuve, droits de l’homme et bien d’autres sujets concrets…

Opinion Internationale inaugure une nouvelle chronique sur les enjeux de liberté tels qu’ils se vivent au quotidien au regard du droit en France.

Une rubrique animée par Raymond Taube, directeur de l’Institut de Droit Pratique.

 


En guise d’introduction de la Chronique « Droits pratiques », cette vidéo rappelle la complexité du droit et l’inflation des textes dans lesquels les citoyens ont souvent du mal à se retrouver. Difficulté d’autant plus grande que, comme le rappelle Raymond Taube, il n’y a pas de vérité absolue en droit.

L’objectif de la chronique est ainsi clair : à travers des professionnels du droit – magistrats, avocats, universitaires – partager leur expérience pratique du droit au service de nos libertés.  

 

 


idp

L’Institut de Droit Pratique, depuis 1997, s’attache à transmettre à ses stagiaires une vision pragmatique et opérationnelle du droit en s’appuyant sur des outils pédagogiques originaux et des professionnels reconnus (magistrats, avocats, huissiers, mais aussi assistantes sociales d’entreprises, cadres dirigeants de grandes entreprises ou administrations, experts judiciaires…). 

Les principaux domaines d’intervention de l’IDP sont le droit relationnel du travail (formations DRH, RH, CHSCT…), le droit des personnes (formations des travailleurs sociaux) et la responsabilité professionnelle (experts-comptables, avocats, travailleurs sociaux…).

 

Né en 1961, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg, Raymond Taube fonde l’Institut de Droit Pratique en 1997. Il développe depuis des outils pédagogiques originaux, vivants et efficaces (cours de droit pratique, reconstitutions de procès en vidéo, progiciels de formation et d’aide à la décision..). Il est également musicien amateur sous le nom de Marginal Ray.


Directeur de l'Institut de Droit Pratique