Droits pratiques
08H45 - jeudi 26 janvier 2023

Retraite : une (autre) exception française ? La chronique Droits Pratiques

 

Il y a une quinzaine d’années, j’organisais des formations sur les retraites, principalement pour des services sociaux du travail. Si une réforme aboutit en 2023, l’IDP y consacrera une formation.

À l’époque, nous avions dressé en préambule le panorama de l’état de la question dans les pays de l’OCDE. Déjà, la tendance était au recul de l’âge de la retraite et au cumul emploi-retraite. Nous avions également abordé la préparation à la retraite, car si le travail peut tuer, l’inactivité le peut aussi : sédentarité, ennui, dépression, obésité, alcoolisme, maladies cardio-vasculaires…, sans parler des problèmes de couple quand subitement, on se retrouve en tête à tête quasi permanent.

Aujourd’hui, la majorité des Français refusent le recul de l’âge de la retraite, alors que même l’Italie, pays de la Dolce Vita, s’est pliée sans (trop) broncher au départ à 67 ans, et que l’Allemagne planche sur 70 ans. Mais l’Allemagne investit massivement dans la prévention, notamment en médecine du travail, une démarche embryonnaire en France. Quant à la formation, ce n’est pas en remplaçant le DIF par le CPF, et DataDock par Qualiopi que l’on saura adapter le travail à l’âge et à la santé du travailleur.

Régulièrement, des assistantes sociales du travail me témoignent d’une ambiance guère réjouissante : stress, risques psychosociaux, délitement de la fonction sociale du travail aujourd’hui largement abandonnée aux réseaux (a)sociaux. On pense RPS, sexisme, harcèlement, quand on ne les subit pas directement. Sans oublier le niveau des salaires et celui des prélèvements, les inégalités trop ostensibles, le délabrement croissant de nombreux services publics, et désormais l’inflation… La paupérisation de la classe moyenne laborieuse n’est pas une fiction. Trop souvent, on ne travaille plus pour vivre, mais pour survivre.

Dans ces conditions, qui peut avoir envie de rempiler pour plusieurs années ? On nous dit que d’un point de vue macroéconomique, on ne peut y échapper, comme ailleurs, où on n’est pas plus bête qu’en France. Ici, même des lycéens manifestent contre la réforme des retraites, alors que ce concept aura peut-être disparu à l’approche du XXIIème siècle.

Raymond Taube
La formation juridique théâtrale
https://www.idp-formation.com/
La chronique de l’Institut de Droit Pratique : https://www.idp-formation.com/
Accès direct à tous ses articles : https://lnkd.in/ecqf2j3F

 

Directeur de l'IDP - Institut de Droit Pratique