Iran / Iran
Iran /
09H22 - mardi 9 septembre 2014

L’Iran dans la presse cet été

mardi 9 septembre 2014 - 09H22

2 septembre – New York Times – Le gouvernement de Hassan Rouhani autorise la 3G

3GLe gouvernement de Hassan Rouhani a autorisé deux opérateurs majeurs de téléphones portables en Iran à offrir des services internet 3G, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder aux réseaux sociaux et de partager des contenus. Auparavant, les opérateurs portables étaient obligés de ralentir l’accès à l’internet rendant pratiquement impossible l’accès aux sites comme Twitter, Youtube et d’autres réseaux sociaux. Cette action a toutefois suscité la réaction de certains conservateurs qui demandent à ce que cette technologie soit « raffinée » afin d’exclure les contenus indésirables.


27 août – Libération/Slate – En Irak, l’Iran fournit des armes aux combattants kurdes

MoussoulMassoud Barzani, le président de la région autonome du Kurdistan irakien, a affirmé que l’Iran était le premier pays à leur envoyer des armes dans la lutte contre l’État islamique, lors d’une conférence de presse conjointe avec le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif. M. Zarif a précisé que l’Iran n’avait aucun soldat sur le territoire irakien. Depuis le 8 août, les États-Unis aussi fournissent un soutien aérien aux combattants kurdes contre l’avance de l’État Islamique. La lutte contre l’Etat Islamique en Irak et au Levant semble un objectif commun de l’Iran et des Etats-Unis qui pourrait impliquer une coopération tacite entre ces deux mécènes du gouvernement irakien.


24 août – Les Echos – L’Iran affirme avoir abattu un drone israélien au dessus d’un site nucléaire

DroneUn communiqué des Gardiens de la révolution a annoncé qu’un drone furtif israélien a été abattu au-dessus de la zone nucléaire de Natanz. Le site de Natanz accueille la principale usine d’enrichissement d’uranium en Iran, avec plus de 16.000 centrifugeuses. Le communiqué a également annoncé l’intention d’accélérer l’armement des Palestiniens en représailles à l’envoi du drone israélien. Un général de l’armée des Gardiens de la révolution a affirmé que l’appareil avait « décollé d’un pays tiers », sans en préciser le nom.


20 août – Blog Le Monde – Le ministre de l’enseignement est évincé par le Parlement

MinistreRevoqueReza Faraji-Dana, le Ministre de l’enseignement, est devenu le Premier ministre du gouvernement modéré de Rohani à être convoqué et évincé par le Parlement iranien, composé majoritairement de conservateurs proches de l’ancien président, Ahmadinejad. Faraji-Dana a été accusé d’avoir facilité « la naissance de nouvelles séditions » dans les universités, le mot « sédition » désignant ici les protestations qui ont suivi la réélection contestée d’Ahmadinejad en 2009. La réinscription des étudiants expulsés suite à leurs activités politiques après 2009, ainsi que la réintégration des enseignants critiques du pouvoir, jusque là poussés à la retraite ou à la démission, ont motivé le verdict du Parlement. La convocation de Faraji-Dana a suivi la révélation et l’annulation des boursiers universitaires illégales, attribués à des proches des anciennes autorités du gouvernement du Mahmoud Ahmadinejad.


19 août – Le Monde – Décès de Simin Behbahani, figure majeure de la poésie iranienne

SimineLe 19 août, « la grande dame de la poésie contemporaine de l’Iran » est décédée des suites d’une insuffisance cardiaque et pulmonaire, à l’âge de 87 ans. En plus de moderniser le ghazal, le genre traditionnel de la poésie iranienne, elle a souvent critiqué dans sa poésie les discriminations contre les femmes, devenant ainsi un symbole de la lutte pour l’égalité des droits des femmes dans la société iranienne. En 2009, elle a reçu le prix Simone de Beauvoir pour ses engagements féministes. .


12 août – Libération – Mariam Mirzakhani gagne « le prix Nobel » des mathématiques

MedalFieldsMariam Mirzakhani, professeure iranienne de mathématiques de l’université de Stanford, est devenue la première femme à gagner la Médaille Fields, considérée comme le Prix Nobel des mathématiques. Elle a obtenu sa licence de mathématiques à la prestigieuse université Sharif à Téhéran, avant de partir aux Etats-Unis pour poursuivre un doctorat à l’université d’Harvard. Le Président Rohani a réagi et salué cette désignation sur Twitter, postant une photo de Mirzakhani, non voilée, avec un message de félicitations : « Félicitations à Mariam Mirzakhani pour être la première femme à gagner la Médaille Fields, rendant très fiers les Iraniens ».


10 août – Le Nouvel Observateur – Un désastreux crash d’avion

CrashTrente-huit personnes sont mortes suite au crash d’un avion entre Téhéran et la ville de Tabas, située dans l’est de l’Iran. L’avion était un Antonov 140 de type ukrainien construit par l’Iran. À la suite de cet accident, le Président Rohani a ordonné l’arrêt de l’utilisation de ce type d’avion.


8 août – ONU – Sept rapporteurs spéciaux de l’ONU condamnent les récentes détentions arbitraires de journalistes

Sept experts des droits de l’homme mandatés par l’ONU, dont le rapporteur des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Iran, Ahmed Shaheed, demandent aux autorités iraniennes de mettre un terme à la récente vague d’arrestations à l’encontre des journalistes, bloggeurs, réalisateurs et écrivains. Ils ont en effet noté depuis le 22 mai dernier, 36 arrestations de personnes qui avaient usé de leur liberté d’expression.


3 août – Reuters – Des réformes agricoles donnent l’espoir de résoudre la crise de l’eau

Le lac Orumieh, situé au nord-ouest de l’Iran et reconnu par l’UNESCO comme réserve de la biosphère en raison des rares variétés d’oiseaux et de reptiles qui s’y trouvent, est maintenant presque à sec. L’utilisation inefficace de l’eau dans l’agriculture, combinée à la sécheresse et au changement climatique, a entraîné une pénurie d’eau très sérieuse en Iran. Cet été, le gouvernement a annoncé que le rationnement de l’eau serait nécessaire dans 12 villes, y compris Téhéran et Chiraz, si le niveau de consommation actuel continue. Mais une initiative de l’ONU visant à enseigner aux fermiers de nouvelles méthodes de gestion d’eau, lancée en 2012 et récemment étendue à 13 000 fermiers, permet d’espérer voir la situation s’améliorer..


1er août – Reuters – Les sanctions internationales continuent à empêcher le commerce humanitaire 

IranSanctionsHumanitarianMalgré certaines clauses de l’accord nucléaire intérimaire signé en novembre 2013 entre l’Iran et les pays de 5+1, permettant la facilitation du commerce humanitaire en Iran – y compris avec la nourriture et les médicaments –, les banques occidentales ne sont toujours pas disposées à effectuer des transactions humanitaires avec l’Iran de peur d’être pénalisées par les États-Unis. A cause de ces complications, les Iraniens font toujours face au manque de certains médicaments ainsi qu’à l’augmentation des prix de la nourriture et des médicaments importés.


Impressions de Téhéran

Patricia Lalonde, chercheur associée à l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) livre un plaidoyer en faveur de l'Iran. Loin des clichés souvent véhiculées évoque la diversité de ce pays, bien plus occidentalisé que...
Patricia Lalonde

Iran and P5+1 Negotiations Reach Critical Point

Iran and P5+1 countries appear closer than ever to a framework agreement over Iran’s nuclear programme before the decisive round of talks resumes on Wednesday, yet important differences could still curtail the marathon talks.
Ramin Namvari

Des vœux très symboliques et quelques saveurs pour Norouz

Sam Tavassoli, chef cuisinier du restaurant Mazeh à Paris était en Iran pour la fête de Norouz, une fête qui célèbre le nouvel an dans le calendrier iranien et qui marque également l'arrivée du printemps. Nous l'avons suivi chez...

L’Iran dans la presse – 25 juillet

Revue de presse hebdomadaire d'Opinion Internationale qui met en lumière des faits d'actualité, des prises de position et des situations qui éclairent des facettes - souvent méconnues mais souvent inédites - de l'Iran d'aujourd'hui...
Arsalan Fleury