Iran / Iran
Iran /
09H09 - vendredi 11 juillet 2014

L’Iran dans la presse – 11 juillet 2014

vendredi 11 juillet 2014 - 09H09

6 juillet – RFI – Les Etats-Unis se préparent à investir le marché iranien

Rudeshur_0

Ces derniers mois, malgré les sanctions qui interdisent les relations économiques avec l’Iran, plusieurs entreprises internationales ont établi des partenariats iraniens. L’entreprise américaine World Eco Energy annonce des accords préliminaires pour investir en Iran. L’entreprise espère investir 1.2 milliards de dollars pour construire une usine qui produira de l’électricité à partir des ordures ménagères.


3 juillet – The Diplomat – Crise de l’eau en Iran

thediplomat_2014-07-03_06-52-26-386x260

Début juin, au Sommet Mondial des Villes qui s’est réunit à Singapour, Sattar Mahmoudi, ministre député de l’énergie iranien, évoque les problèmes résultants d’une sécheresse croissante en Iran. L’Iran a en effet subit une période de sécheresse qui nécessite une modernisation de ses systèmes hydrauliques.

L’Iran a un climat aride en général dans lequel la précipitation est plutôt faible. Cette année, le taux de précipitation a baissé considérablement et les autorités iraniennes cherchent à trouver une solution en adaptant leur gestion d’eau. Ce phénomène, aggravé par les changements climatiques et une population grandissante, pose des risques considérables à l’industrie agricole et aux réserves d’eau douce en Iran.


25 juin – Iran Focus – L’Iran encourage les naissances

iran-Un projet de loi visant à relancer la croissance démographique en restreignant les méthodes de stérilisation a été adopté en première lecture par le Parlement iranien. Face à la chute du taux de croissance de sa population, le guide suprême iranien demande au gouvernement d’encourager les naissances pour augmenter la population. Certains critiquent la loi proposée, notamment l’interdiction de la stérilisation, et le projet a été renvoyé pour modification à la commission parlementaire de la Santé.


13 mai – Iran Focus – Une campagne de contestation par les Iraniennes sur Facebook

Masih-AlinejadUne campagne internationale intitulée « Libertés furtives des femmes en Iran » se lance sur Facebook pour affirmer les droits des femmes iraniennes. Cette initiative tente d’encourager un débat sur le code vestimentaire en Iran qui exige que les femmes portent le foulard en public. Une centaine de photos de femmes posant sans voile en Iran ont été postées sur la page Facebook. Le gouvernement iranien reste strictement opposé à ces initiatives politiques, mais le nouveau président Rohani a exigé de la tolérance au sujet du hijab, en soulignant les insuffisances dans les droits des femmes.

  


9 juillet – Blog Le Monde – Condamnation d’une journaliste à deux ans de prison et aux coups de fouet pour « une propagande contre le régime »

Marzieh RasouliMarzieh Rasouli, journaliste et blogueuse iranienne, a été condamnée à deux ans de prison et à cinquante coups de fouet pour ses écrits subversifs et sa participation aux manifestations de 2009 contestant l’élection de l’ancien président Ahmadinejad. 

Elle est inculpée de « propagande contre le régime » et « perturbation de l’ordre public en participant à des manifestations ».

Impressions de Téhéran

Patricia Lalonde, chercheur associée à l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) livre un plaidoyer en faveur de l'Iran. Loin des clichés souvent véhiculées évoque la diversité de ce pays, bien plus occidentalisé que...
Patricia Lalonde

Iran and P5+1 Negotiations Reach Critical Point

Iran and P5+1 countries appear closer than ever to a framework agreement over Iran’s nuclear programme before the decisive round of talks resumes on Wednesday, yet important differences could still curtail the marathon talks.
Ramin Namvari

Des vœux très symboliques et quelques saveurs pour Norouz

Sam Tavassoli, chef cuisinier du restaurant Mazeh à Paris était en Iran pour la fête de Norouz, une fête qui célèbre le nouvel an dans le calendrier iranien et qui marque également l'arrivée du printemps. Nous l'avons suivi chez...

L’Iran dans la presse cet été

Revue de presse hebdomadaire d'Opinion Internationale qui met en lumière des faits d'actualité, des prises de position et des situations qui éclairent des facettes - souvent méconnues mais souvent inédites - de l'Iran d'aujourd'hui...
Francis Tavakolian

L’Iran dans la presse – 25 juillet

Revue de presse hebdomadaire d'Opinion Internationale qui met en lumière des faits d'actualité, des prises de position et des situations qui éclairent des facettes - souvent méconnues mais souvent inédites - de l'Iran d'aujourd'hui...
Arsalan Fleury