Iran / Iran
Iran /
11H34 - mercredi 26 mars 2014

L’artiste Mani Soleymanlou, canadien d’origine iranienne raconte sa quête d’identité au théâtre

mercredi 26 mars 2014 - 11H34

Comment peut-on être un enfant issu de l’immigration ? Comment être Canadien, Québecois, Americain, Français, Hollandais … d’origine marocaine, iranienne, arabe, vietnamienne… ? Qui sommes nous ? d’où nous venons ? Comment pouvons partager nos terres natales quand nous sommes partis depuis si longtemps ? Comment peut on retourner dans nos pays d’origine et vivre avec nos cousins ?

 

b1206204fed295c80771f049aa1ad4c6 

La piéce de théâtre «UN », de Mani Soleymanlou est une quête d’identité. Le monologue de plus d’une heure de cet acteur et auteur canadien d’origine iranienne nous emporte. Il nous fait voyager dans son récit. Il va cherhce au plus profond de son âme un cri profond s’interroge : « d’ où viens-je ? Qui suis-je ? A quelle culture appartiens-je ?

Il raconte l’histoire de son arrachement de son pays natal, l’Iran et avec humour et distance. Il nous décrit comment il est s’est mis en quête de son identité et nous confesse sur la scène du théâtre le Tramac à Paris, comment cette quête a commencé dans le regard de l’autre.

Son âme interpelle directement l’âme du spectateur. Sa déclamation en persan, anglais et en français est comprise par le public. Au fond, il parle un langage universel et à travers son histoire personnel il raconte l’histoire de tous les immigrés .

Dans son décor simple, il est assis au milieu de quarante chaises de bureau, faisant croire à un aéroport ou à un bureau d’immigration. On ne sait plus qui est spectateur et qui est acteur. Le spectateur s’identifie au jeu de l’acteur et il voit en lui son histoire personnelle. Comme si les spectateurs de la salle étaient devant un miroir reflétant leurs propres vies. Que l’on soit immigré français sur l’île aux Coudres au Québec depuis plus d’un siècle, que l’on soit l’un immigré maghrébin en France ou qu’en soit immigré congolais en Belgique, Mani Soleymanlou, à travers son vrai histoire de l’immigration dessine le parcours de l’immigration de chacun de ses spectateurs. Les mots sincères de ce jeune acteur-auteur et la mise à nu de sa quête personnelle parle à tout le monde.

Une performance rythmée, un acteur qui avec son premier spectacle « Un » a su attirer un public international à travers des capitales du monde .

« Un », une pièce de théâtre qui résonne comme une quête d’identité dans laquelle la quête de soi est le fil conducteur du spectacle.

 

Un de Mani Soleymanou, à voir jusqu’au 28 mars au théâtre du Tarmac, 159 avenue Gambetta – 75020 Paris

 

Journaliste, réalisatrice de documentaire, responsable de la rubrique Docus du réel

Impressions de Téhéran

Patricia Lalonde, chercheur associée à l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) livre un plaidoyer en faveur de l'Iran. Loin des clichés souvent véhiculées évoque la diversité de ce pays, bien plus occidentalisé que...
Patricia Lalonde

Iran and P5+1 Negotiations Reach Critical Point

Iran and P5+1 countries appear closer than ever to a framework agreement over Iran’s nuclear programme before the decisive round of talks resumes on Wednesday, yet important differences could still curtail the marathon talks.
Ramin Namvari

Des vœux très symboliques et quelques saveurs pour Norouz

Sam Tavassoli, chef cuisinier du restaurant Mazeh à Paris était en Iran pour la fête de Norouz, une fête qui célèbre le nouvel an dans le calendrier iranien et qui marque également l'arrivée du printemps. Nous l'avons suivi chez...

L’Iran dans la presse cet été

Revue de presse hebdomadaire d'Opinion Internationale qui met en lumière des faits d'actualité, des prises de position et des situations qui éclairent des facettes - souvent méconnues mais souvent inédites - de l'Iran d'aujourd'hui...
Francis Tavakolian

L’Iran dans la presse – 25 juillet

Revue de presse hebdomadaire d'Opinion Internationale qui met en lumière des faits d'actualité, des prises de position et des situations qui éclairent des facettes - souvent méconnues mais souvent inédites - de l'Iran d'aujourd'hui...
Arsalan Fleury