Monde
04H45 - jeudi 20 septembre 2012
Asie

Au Pakistan, pour empêcher de visualiser « L’innocence des musulmans », le gouvernement bloque l’accès à YouTube

 

Le Premier ministre pakistanais Raja Pervez Ashraf a ordonné lundi 17 septembre le blocage « immédiat » du site de partage de vidéos en ligne YouTube. La décision, prise sur injonction de la Cour suprême du Pakistan, a été mise en application par la direction pakistanaise des télécommunications. Elle fait suite au refus de YouTube de retirer le film anti-islam « L’innocence des musulmans ».

Selon le quotidien pakistanais, la décision restera en vigueur jusqu’à ce que [YouTube] retire tous les contenus liés à ce film islamophobe ». La médiatisation de « L’innocence des musulmans » a déclenché une vague de manifestations antiaméricaines dans le monde musulman. Les violences liées au film ont fait 19 morts dans le monde, dont l’ambassadeur des États-Unis en Libye, tué dans l’attaque du consulat américain à Benghazi. Deux manifestants pakistanais ont été tués lundi dans des affrontements avec les forces de l’ordre. Le ministre de l’Intérieur pakistanais a annoncé lors d’une conférence de presse qu’une lettre sera adressée au président de l’Organisation de coopération islamique (OCI) à propos du film.

Yannick Le Bars

Et la censure créa le cinéma iranien

Sousan Taslimi
Article publié le 22 mars 2014 à 15h36   Y a-t-il une vision féminine de l’Iran que traduirait le cinéma florissant des femmes iraniennes ? Chaque film est un regard sur une histoire,…

Michel Taube dans Les informés de France Info

La « Marche pour les libertés » pour lutter contre l’extrême-droite, le point sur la campagne des régionales, le sommet du G7, pollution en Corse, élections législatives en Algérie, géopolitique et Euro 2020…
Michel Taube

Lettre aux Talibans

Cette lettre est écrite par un groupe de femmes afghanes aux origines diverses, issues de la génération actuelle de l’Afghanistan, des femmes d’une vingtaine d’années qui n’ont pas connu ce qu’était la…

L’hymne à la joie de la gastronomie

Ils ont des étoiles plein leurs assiettes et nous en mettent plein les sens. La gastronomie nous manque, il semblerait que l’on ait aussi manqué aux chefs. Lors du dernier confinement, trois…