Monde
04H45 - jeudi 20 septembre 2012
Asie

Au Pakistan, pour empêcher de visualiser « L’innocence des musulmans », le gouvernement bloque l’accès à YouTube

 

Le Premier ministre pakistanais Raja Pervez Ashraf a ordonné lundi 17 septembre le blocage « immédiat » du site de partage de vidéos en ligne YouTube. La décision, prise sur injonction de la Cour suprême du Pakistan, a été mise en application par la direction pakistanaise des télécommunications. Elle fait suite au refus de YouTube de retirer le film anti-islam « L’innocence des musulmans ».

Selon le quotidien pakistanais, la décision restera en vigueur jusqu’à ce que [YouTube] retire tous les contenus liés à ce film islamophobe ». La médiatisation de « L’innocence des musulmans » a déclenché une vague de manifestations antiaméricaines dans le monde musulman. Les violences liées au film ont fait 19 morts dans le monde, dont l’ambassadeur des États-Unis en Libye, tué dans l’attaque du consulat américain à Benghazi. Deux manifestants pakistanais ont été tués lundi dans des affrontements avec les forces de l’ordre. Le ministre de l’Intérieur pakistanais a annoncé lors d’une conférence de presse qu’une lettre sera adressée au président de l’Organisation de coopération islamique (OCI) à propos du film.

Yannick Le Bars

Maradona, le foot et bien au-delà. L’édito de Michel Taube

« Vers l’infini et au-delà ». Tel est le titre du dernier mouvement de l’extraordinaire ballet cinématographique de Stantley Kubrick dans « 2001 : l’Odyssée de l’espace ». « Le football et au-delà ». Tel fut aussi la…
Michel Taube

Guy Savoy : entretien avec un homme en colère

C’est un homme en colère qui a reçu hier Opinion Internationale. Guy Savoy, « Monsieur » Guy Savoy devrait-on dire, est un des plus grands ambassadeurs de la cuisine français, de cet art d’être…
Michel Taube

Le geste de la semaine : lécher l’opercule du yaourt !

Dans son édition week-end, Opinion Internationale proposera chaque semaine un focus sur un geste quotidien, signifiant, créateur de valeur et de respect. Le 27 octobre 2020, Danone, leader mondial du yaourt, aurait…
Michel Taube

La France face à la grande dépression de Covid-19

Ils sont de plus en plus nombreux à tirer la sonnette d’alarme, et, à parler, déjà, de troisième vague. Des économistes et des essayistes, comme Nicolas Baverez, parlent eux de l’hyperdette, voire…