Monde
04H45 - jeudi 20 septembre 2012
Asie

Au Pakistan, pour empêcher de visualiser « L’innocence des musulmans », le gouvernement bloque l’accès à YouTube

 

Le Premier ministre pakistanais Raja Pervez Ashraf a ordonné lundi 17 septembre le blocage « immédiat » du site de partage de vidéos en ligne YouTube. La décision, prise sur injonction de la Cour suprême du Pakistan, a été mise en application par la direction pakistanaise des télécommunications. Elle fait suite au refus de YouTube de retirer le film anti-islam « L’innocence des musulmans ».

Selon le quotidien pakistanais, la décision restera en vigueur jusqu’à ce que [YouTube] retire tous les contenus liés à ce film islamophobe ». La médiatisation de « L’innocence des musulmans » a déclenché une vague de manifestations antiaméricaines dans le monde musulman. Les violences liées au film ont fait 19 morts dans le monde, dont l’ambassadeur des États-Unis en Libye, tué dans l’attaque du consulat américain à Benghazi. Deux manifestants pakistanais ont été tués lundi dans des affrontements avec les forces de l’ordre. Le ministre de l’Intérieur pakistanais a annoncé lors d’une conférence de presse qu’une lettre sera adressée au président de l’Organisation de coopération islamique (OCI) à propos du film.

Yannick Le Bars

Les goujats 2021, spéciale Journée de la femme

Aimer les femmes, c’est les respecter. Les goujats ne les aiment pas ! Après enquête et délibération au sommet, Opinion Internationale a sélectionné ses goujats 2021. Champion des champions : le président de la…

Covid en Israël : une loupiote au bout du tunnel

Après des restrictions sévères, depuis l’instauration d’une quatorzaine obligatoire à l’entrée sur le territoire, jusqu’à la fermeture hermétique (quasiment) de l’espace aérien depuis le 26 janvier – les vols internationaux devraient reprendre le…
Catherine Fuhg