International
04H45 - jeudi 20 septembre 2012
Asie

Au Pakistan, pour empêcher de visualiser « L’innocence des musulmans », le gouvernement bloque l’accès à YouTube

 

Le Premier ministre pakistanais Raja Pervez Ashraf a ordonné lundi 17 septembre le blocage « immédiat » du site de partage de vidéos en ligne YouTube. La décision, prise sur injonction de la Cour suprême du Pakistan, a été mise en application par la direction pakistanaise des télécommunications. Elle fait suite au refus de YouTube de retirer le film anti-islam « L’innocence des musulmans ».

Selon le quotidien pakistanais, la décision restera en vigueur jusqu’à ce que [YouTube] retire tous les contenus liés à ce film islamophobe ». La médiatisation de « L’innocence des musulmans » a déclenché une vague de manifestations antiaméricaines dans le monde musulman. Les violences liées au film ont fait 19 morts dans le monde, dont l’ambassadeur des États-Unis en Libye, tué dans l’attaque du consulat américain à Benghazi. Deux manifestants pakistanais ont été tués lundi dans des affrontements avec les forces de l’ordre. Le ministre de l’Intérieur pakistanais a annoncé lors d’une conférence de presse qu’une lettre sera adressée au président de l’Organisation de coopération islamique (OCI) à propos du film.

Yannick Le Bars

Hommage à Desmond Tutu

Emmanuel de Reynal rend hommage à l'archevêque et au militant pour les Droits de l'Homme Sud-Africain, Desmond Tutu, décédé le 26 décembre 2021.
Emmanuel de Reynal

سيف الإسلام القذافي على وشك إعلان ترشحه، هل سيكون هو الأبرز للرئاسيات في ليبيا؟ افتتاحية ميشال تاوب

إذا تم عقد مؤتمر دولي آخر عن ليبيا اليوم في باريس، بعد « برلين » و « روما » والعديد من العواصم الأخرى، فمن الممكن أن لا يعقد هذا الحدث لاحقا في العاصمة الفرنسية بل في…
Michel Taube

Libye : la démocratie ou la guerre

Le Président Emmanuel Macron, accueille, ce 12 novembre, à Paris, une énième Conférence sur la Libye. Encore une conférence de la dernière chance ? Peut-être, car il ne pourrait demeurer qu'une alternative à son échec : la guerre.
Michel Scarbonchi