Monde
13H04 - dimanche 9 septembre 2012
Tunisie

Tunisie, le drame de la jeunesse tunisienne continue avec 78 noyés et 58 rescapés au large de Lampedusa

 

Dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 septembre, une embarcation  de cent jeunes naviguant vers les côtes italiennes de l’île de Lampedusa a fait naufrage. Sur les 136 jeunes embarqués, les autorités italiennes ont pu sauver 58 rescapés. 78 cadavres ont été repêchés de la mer.

Le drame du chômage et de la jeunesse désœuvrée continue à faire des victimes en Tunisie. Si le chômage des jeunes fut certainement l’une des raisons directes de l’insurrection qui conduisit à la chute du régime Ben Ali, selon l’Institut national des statistiques, le taux actuel serait de 19.4% contre 14.3% en 2010. Pour les experts le problème est structurel et touche aux dysfonctionnements du système éducatif et a la faiblesse de l’encadrement au sein des entreprises tunisiennes.

Mondher Thabet

correspondant de www.opinion-internationale.com à Tunis

Blue Talks in Tunisia : la mer dans tous ses États

  La Saison bleue passe par la Tunisie et vogue de Méditerranée en mers et océans… Le troisième webinaire « Blue Talks » du Club Bleu conforte son succès et son expansion grandissante, plus…
Michel Taube

Paul Mc Cartney rejoint Mick Jagger et les Rolling Stones

Quand Bill Wyman quitta les Rolling Stones en 1993, Darryl Jones le remplaça en tant que bassiste attitré, mais sans jamais devenir officiellement membre du « plus grand groupe de rock du monde ». A…
* Marginal Ray *