International
08H06 - samedi 8 septembre 2012

Dernière minute : Tunis, manifestation pro-islamiste pour un durcissement de la révolution

 

Hier, vendredi 7 septembre, le mouvement informel de jeunes « Ekbess » (magne-toi !), proche du parti islamiste Ennahdha au pouvoir, a tenu un rassemblement au centre de Tunis. Ils étaient des milliers à réclamer un nettoyage des médias et l’écartement définitif des anciens dirigeants sous le régime de l’ex-président Ben Ali.

En ligne de mire les anciens destouriens dont le premier ministre du deuxième gouvernement de transition, Béji Caïd Essebsi, ancien premier ministre de Bourguiba et qui tente de regrouper l’opposition de centre gauche.

Le gouvernement avait non seulement autorisé la manifestation (contrairement à une manifestation la veille de l’opposition à Sidi Bouzid, dispersée par la police à coups de gaz lacrymogènes et de tirs de sommation) mais aussi mobilisé, selon plusieurs sources, les moyens de transports de bus publics dans tout le pays, comme le faisait le pouvoir sous Ben Ali.

Un imam a ponctué le rassemblement de Tunis d’une prière collective et publique.

Mondher Thabet

correspondant de www.opinion-internationale.com

Arrêtons de dénigrer notre chère Tunisie !

En cette ère où les images ont un pouvoir émotionnel puissant et peuvent fausser la réalité, Nous, enfants de la France et de la Tunisie, et amis de cette terre d’Afrique du…