Culinaire & Solidaire
France /
08H44 - lundi 13 février 2012

Un calendrier gourmand contre le cancer

lundi 13 février 2012 - 08H44

Bruno Viala est un jeune chef cuisinier, reconnu par l’ensemble de la profession, comme L’un des plus créatifs du moment. Grâce à lui, un calendrier de douze recettes gourmandes incite à manger bon, bien et soutenir la Ligue contre le cancer.

Calendrier 2012 : Gourmandises surprises !12 recettes élaborées par le chef Bruno Viala5 €, en vente sur www.ligue-cancer.net0810 111 101 (prix d’un appel local)

Bruno Viala et le photographe Nicolas Buisson se sont piqués au jeu lorsqu’ils ont imaginé, en décembre dernier, 12 recettes originales basées sur le bien manger destinées à une boîte « Gourmandises-surprises ».

« Au fil des pages et des paysages, nous avons imaginé un peu de fantaisie et beaucoup de gourmandises pour réveiller nos sens, à l’exemple d’un os à moelle en polenta, une gaufre de petits pois, une pizza à boire, un Tacos pêche-melon…

Ces recettes qui se destinent aux grands comme aux petits, donnent de la force au corps et du soleil à l’âme…. Avec l’équipe de la Ligue contre le cancer, elles ont été étudiées pour qu’elles soient parfaitement équilibrées ! » confie, Bruno, un « provocateur de papilles » qui adore relever les défis. « Soutenir une bonne cause, délivrer des messages de prévention utiles à tous… comment aurais-je pu refuser cette belle œuvre ? »…

« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas » pourrait être, en effet, l’adage de Bruno Viala. Ce n’est pas Gilbert Lenoir, président de la Ligue contre le cancer, ou son équipe hyper active –avec 103 comités départementaux en place pour défendre la noble cause du « comment maintenir un équilibre alimentaire pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires de millions d’individus »– qui le contredirait.

 

La prévention pour mieux vivre

Gilbert Lenoir est, en France, un des acteurs incontournable de la lutte contre le cancer. Son association regroupe aujourd’hui : 730 000 adhérents et 12 000 bénévoles. Elle a pour objectif d’informer autant que possible des millions d’individus sur leur hygiène de vie et leur santé. « Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière contribuent à éviter l’apparition de certains cancers. Voici le pourquoi de ce calendrier gourmand dont nous sommes fiers. Les recettes de Bruno Viala revisitent entièrement des plats ou des desserts que l’on connaît et qui pourraient cependant avoir des effets néfastes sur la santé ! » confie-t-il. Bien sûr les fruits et légumes arrivent en première place,  car chacun sait aujourd’hui qu’il convient d’en manger au moins jusqu’à 400 g par jour.

D’autres gourmandises : soda et bonbons, Tiramisu provençal, île flottante d’automne n’ont pas, non plus, été oubliées mais Bruno les a tout simplement réinventées… « Combattre les maladies cardiovasculaires, c’est rappeler toujours certains fondamentaux ! » clame le président sans manquer de souligner, dans le désordre, quelques bons conseils à appliquer au quotidien : privilégier des aliments riches en fibres, à l’exemple des produits céréaliers ou des légumes secs ; restreindre la consommation de viande rouge, à moins de 500 g par semaine ; consommer des féculents à chaque repas, limiter la consommation de charcuteries, ou en réduire les portions ; réduire la consommation de sel, de sucre, de graisse, d’alcool et bien sûr pratiquer une activité physique régulière…

Si la Ligue contre le cancer est une vieille dame qui souffle aujourd’hui sur 90 bougies, elle n’en reste pas moins l’actrice majeure de la démocratie sanitaire et sociale de notre pays. « Parce que le cancer est un problème de santé mais aussi une question de société, nous sommes tous concernés par cette maladie » conclut Gilbert Lenoir.


Michèle Villemur

Une fleur durable pour Alzheimer

Professeur Bruno Dubois (DR)                                      Docteur Olivier de la Doucette (DR) Le docteur Olivier de Ladoucette et le professeur Bruno Dubois ont créé l’association pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Comment trouver…

St-Sever : 1 000 tweets solidaires et responsables

Voici, sur la toile, une démarche solidaire et participative… à St-Sever, des volaillers basés dans le Sud-Ouest, ont eu une initiative qui va faire école et certainement des petits… tweetos-clics-en-ligne pour aider des…

Les 4 saisons du Marais poitevin

Après la Camargue, le Marais poitevin est la 2e plus grande zone humide de France. Sur quelque 100 000 ha, le visiteur peut se balader à sa guise au fil des saisons, en barque…