Développement durable
Monde /
08H36 - dimanche 11 décembre 2011

Dernière minute : un accord historique sur le climat en vue à Durban

dimanche 11 décembre 2011 - 08H36

Les négociations paraissaient bloquées mais, finalement, les 190 pays représentés à la conférence sur le climat de Durban (Afrique du Sud) ont adopté une feuille de route : les signataires s’engagent à conclure un accord pour tous les pays de la planète en 2015 concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette feuille de route prolonge aussi le protocole de Kyoto qui expirait début 2012.

Pour la première fois, tous les pays, même les plus pollueurs (Chine, Inde, États-Unis), s’engagent dans la lutte contre le réchauffement climatique mais cette feuille de route ne prévoit ni contrainte juridique, ni hausse du niveau des promesses pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

A y regarder de près, cette feuille de route permet surtout aux Etats de sauver la face car elle ne permettra pas concrètement d’atteindre l’objectif de limiter la hausse de la température de la planète à +2°C, alors que, selon une étude présentée à Durban, le monde est engagé sur la voie d’une hausse de 3,5°C des températures moyennes.

Durban n’aura pas sauvé la planète Terre d’un réchauffement climatique probablement inexorable.

MT

Danemark : leader des énergies vertes… et des taxes

Les énergies renouvelables sont multiples. DR
Avec l’adoption de la taxe carbone dès 1993, quand d’autres pays se demandaient encore si le réchauffement climatique était une réalité, le Danemark est très vite devenu le leader en matière d’énergies…

Le pétrole, une malédiction pour les pays en développement ? Entretien avec Francis Perrin, directeur de la rédaction du bimensuel « Pétrole et Gaz Arabes » et vice-président d’Amnesty international

A l'occasion des 50 ans d'Amnesty, Oi continue de publier une série de sujets pour faire le point sur les droits de l'homme dans le monde. Deuxième article : l’entretien avec Francis Perrin, directeur de la rédaction du bimensuel « Pétrole et Gaz Arabes » et vice-président d’Amnesty international.

OGM : crainte de l’Europe, espoir des pays émergents

Alors que la France et l’Europe, de manière générale, restent assez frileuses quant à la culture des organismes génétiquement modifiés (OGM), ces derniers se développent considérablement au niveau planétaire. En effet, selon…

Chronique Développement durable du jeudi 15 mars

La Chine menace les entreprises européennes pour contraindre l'UE à abandonner la taxe carbone. DR
      Le Canada s’enfonce dans le déni environnemental Le Canada est longtemps apparu comme leader écologique, un Etat capable dès 1999 d’adopter une loi pour la protection de l’environnement, quand…