International
05H35 - vendredi 7 octobre 2011
Monde

Dossier 10 octobre : Journée mondiale contre la peine de mort, 30 ans de l’abolition en France, une Anthologie pour l’histoire

 

Depuis 2003, a lieu le 10 octobre de chaque année la Journée mondiale contre la peine de mort. Cette année, cette date tombe le lendemain de la commémoration des 30 ans, jour pour jour, de la promulgation de la loi d’abolition de la peine capitale en France. C’était le 9 octobre 1981.

En cette double occasion, les Editions Michel Taube et Pierre Bonati publient le tome 1 d’une Anthologie complète de la peine de mort :

lisez des extraits de l’Anthologie

à commander en ligne.

De l’Antiquité à la Révolution française, de l’Ancien Testament ou de Platon à Robespierre en passant par les grands humanistes des Lumières, cet ouvrage rappelle le long chemin parcouru pour en arriver là : la France fut le 35ème Etat du monde à abolir en 1981 et, aujourd’hui, près de 130 pays ont cessé toute exécution ou, mieux, aboli de leur législation la peine capitale. Les tomes 2 (le XIXème siècle) et 3 (du XXème siècle à nos jours) paraîtront en décembre 2011 et février 2012.

Sommaire de notre dossier pour le 10 octobre :

découvrez le programme de la Journée mondiale partout dans le monde,

Avec Robert Badinter, 30 ans après l’abolition

entretien avec Armelle Cazeaud, auteure de l’Anthologie de la peine de mort : « la plume contre la potence » ou le sens d’un combat littéraire et politique.

notre tribune publiée dans le quotidien français La Croix pour une Journée nationale pour l’abolition universelle de la peine de mort.

Hommage à Desmond Tutu

Emmanuel de Reynal rend hommage à l'archevêque et au militant pour les Droits de l'Homme Sud-Africain, Desmond Tutu, décédé le 26 décembre 2021.
Emmanuel de Reynal

سيف الإسلام القذافي على وشك إعلان ترشحه، هل سيكون هو الأبرز للرئاسيات في ليبيا؟ افتتاحية ميشال تاوب

إذا تم عقد مؤتمر دولي آخر عن ليبيا اليوم في باريس، بعد « برلين » و « روما » والعديد من العواصم الأخرى، فمن الممكن أن لا يعقد هذا الحدث لاحقا في العاصمة الفرنسية بل في…
Michel Taube

Libye : la démocratie ou la guerre

Le Président Emmanuel Macron, accueille, ce 12 novembre, à Paris, une énième Conférence sur la Libye. Encore une conférence de la dernière chance ? Peut-être, car il ne pourrait demeurer qu'une alternative à son échec : la guerre.
Michel Scarbonchi