Monde / World
Monde /
05H35 - vendredi 7 octobre 2011

Dossier 10 octobre : Journée mondiale contre la peine de mort, 30 ans de l’abolition en France, une Anthologie pour l’histoire

vendredi 7 octobre 2011 - 05H35

Depuis 2003, a lieu le 10 octobre de chaque année la Journée mondiale contre la peine de mort. Cette année, cette date tombe le lendemain de la commémoration des 30 ans, jour pour jour, de la promulgation de la loi d’abolition de la peine capitale en France. C’était le 9 octobre 1981.

En cette double occasion, les Editions Michel Taube et Pierre Bonati publient le tome 1 d’une Anthologie complète de la peine de mort :

lisez des extraits de l’Anthologie

à commander en ligne.

De l’Antiquité à la Révolution française, de l’Ancien Testament ou de Platon à Robespierre en passant par les grands humanistes des Lumières, cet ouvrage rappelle le long chemin parcouru pour en arriver là : la France fut le 35ème Etat du monde à abolir en 1981 et, aujourd’hui, près de 130 pays ont cessé toute exécution ou, mieux, aboli de leur législation la peine capitale. Les tomes 2 (le XIXème siècle) et 3 (du XXème siècle à nos jours) paraîtront en décembre 2011 et février 2012.

Sommaire de notre dossier pour le 10 octobre :

découvrez le programme de la Journée mondiale partout dans le monde,

Avec Robert Badinter, 30 ans après l’abolition

entretien avec Armelle Cazeaud, auteure de l’Anthologie de la peine de mort : « la plume contre la potence » ou le sens d’un combat littéraire et politique.

notre tribune publiée dans le quotidien français La Croix pour une Journée nationale pour l’abolition universelle de la peine de mort.