Développement durable
France /
09H22 - samedi 7 mai 2011

Photo du mois : une éolienne sur la Tour Eiffel

samedi 7 mai 2011 - 09H22

L’éolien a le vent en poupe… sauf en France !

Greenpeace a publié une étude avec le Global Energy Wind Council (GWEC) : fort d’une croissance du marché éolien de 41,7% en 2009 et d’une hausse moyenne de 28,6% par an ces 13 dernières années, le vent pourrait fournir 20% de l’électricité mondiale en 2030. Cela ferait 10 milliards de tonnes de dioxyde de carbone émise en moins en 2020 et 43 milliards en 2030 !

La France est très en retard. Voire au point mort avec l’éolien maritime ou off-shore. Certes, le président de la République a récemment annoncé un vaste programme d’installations de 600 éoliennes au large de nos côtés. Pour l’heure, avec 2.000 à 2.500 éoliennes en France, il faudrait en implanter 8 000 autres d’ici vingt ans pour atteindre 10 % de notre électricité en source éolienne à l’horizon 2020.

De là à ce que l’on transforme la Tour Eiffel en éolienne… Gustave Eiffel aurait certainement approuvé.

Danemark : leader des énergies vertes… et des taxes

Les énergies renouvelables sont multiples. DR
Avec l’adoption de la taxe carbone dès 1993, quand d’autres pays se demandaient encore si le réchauffement climatique était une réalité, le Danemark est très vite devenu le leader en matière d’énergies…

Le pétrole, une malédiction pour les pays en développement ? Entretien avec Francis Perrin, directeur de la rédaction du bimensuel « Pétrole et Gaz Arabes » et vice-président d’Amnesty international

A l'occasion des 50 ans d'Amnesty, Oi continue de publier une série de sujets pour faire le point sur les droits de l'homme dans le monde. Deuxième article : l’entretien avec Francis Perrin, directeur de la rédaction du bimensuel « Pétrole et Gaz Arabes » et vice-président d’Amnesty international.

OGM : crainte de l’Europe, espoir des pays émergents

Alors que la France et l’Europe, de manière générale, restent assez frileuses quant à la culture des organismes génétiquement modifiés (OGM), ces derniers se développent considérablement au niveau planétaire. En effet, selon…

Chronique Développement durable du jeudi 15 mars

La Chine menace les entreprises européennes pour contraindre l'UE à abandonner la taxe carbone. DR
      Le Canada s’enfonce dans le déni environnemental Le Canada est longtemps apparu comme leader écologique, un Etat capable dès 1999 d’adopter une loi pour la protection de l’environnement, quand…