
Ce fut le premier article ! Le 1er mars 2011 naissait Opinion Internationale.
La vision initiale est toujours la même : donner du sens à l’actualité et y défendre des valeurs – repères.
12.105 articles plus tard, permettez-moi de dire : déjà 15 ans !
Car 15 ans, c’est long et c’est court à la fois ! Car comme je le dis souvent : 1 année dans la presse numérique, c’est l’équivalent de 10 ans dans la presse papier !
15 ans avec l’aide et la participation de nombreuses personnes qui y ont contribué. Que tous soient remerciés ! Merci à Radouan Kourak qui, à 25 ans, montre une partie du chemin à des vieux comme moi. Merci à Corentin, Daniel et Raymond qui sont là depuis le début. Pensée à Omezzine, partie trop tôt.
15 ans, c’est pour Opinion Internationale l’âge de la maturité, celui où les erreurs commises ne doivent plus se reproduire et où les promesses faites et suscitées doivent être tenues.
15 ans et un engagement : faire en sorte qu’Opinion Internationale décolle enfin pour devenir, comme nous le voulions au départ, un grand média international, conservateur, libéral et moderne, une voix française dans un monde plus francophile que les Français.
Un média 100% indépendant mais, comme je le dis souvent : notre indépendance, c’est vous, lecteurs, donateurs et partenaires.
15 ans de rencontres exceptionnelles, de drames et de joies, avec Picasso, Brazzaville, l’Olympia, la Martinique, le 7 octobre, la Tunisie et le Maroc, Firfol et les chevaux… Autant de moments de vie à revivre au fil des éditos, des interviews, des exclus parfois.
15 ans d’articles dont voici le best of : chaque jour, du 11 juillet au 23 août, découvrez les meilleurs éditos et entretiens, les plus visités, les plus surprenants. Des articles qui permettent de remonter le temps et de se dire que, décidément, en 15 ans, le monde et la France plus particulièrement, ont bien changé ! Pour le meilleur et pour le pire.
Et des articles restitués ici sans commentaires, même si, sur certains sujets, comme le 1er paru en 2011, notre opinion a bien changé.
Enfin, je vous donne déjà rendez-vous le mercredi 18 novembre 2026 à 18h à Paris et sur le Web pour une grande soirée des 15 ans d’Opinion Internationale !
Bonne lecture et bel été !
Michel Taube

Paru le 1er mars 2011
« Nous lançons un appel solennel et prenons l’engagement de tout mettre en œuvre pour que le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales soit reconnu ». Tel est l’Appel lancé par 26 Maires de France, réunis par Roland Ries, Sénateur – Maire de Strasbourg.
Le Maire de la capitale européenne des droits de l’homme avait déjà lancé un ballon d’essai le 16 octobre dernier lors du Congrès des Conseils de résidents étrangers : ces organismes siègent nombreux en France aux côtés des assemblées municipales pour « représenter » les minorités étrangères présentes sur le sol d’une commune.
L’idée des signataires, pour dépolitiser la question, est de faire des étrangers des citoyens à part (presque) entière lorsqu’ils sont résidents.
Les ressortissants de l’Union européenne bénéficient déjà de ce droit. Pourquoi pas, selon les auteurs de l’Appel, tous les étrangers dès lors qu’ils vivent depuis un certain nombre d’années dans une commune et y contribuent, comme tous les autres habitants, par leur travail, leurs impôts, etc. à la vie de la cité ?
Les signataires considèrent qu’une majorité de Français souscriraient à cet Appel.
Cette proposition avait été émise il y a trente ans mais jamais tenue par le Président François Mitterrand.
Les auteurs de cet appel espèrent peser sur les prochaines Présidentielles en 2012.
Les Villes signataires, par la voix de leurs Maires, sont : Angers, Aubervilliers, Bègles, Besançon, Caen, Chelles, Clichy-La-Garenne, Creil, Erstein, Grenoble, Illkirch-Graffenstaden, Les Ulis, Lille, Metz, Montbéliard, Nantes, Paris, Pau, Périgueux, Quimper, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Denis, Strasbourg, Toulouse.
La Rédaction d’Opinion Internationale
















