Développement durable
Monde /
09H30 - samedi 19 mars 2011

Pour en finir avec la déforestation

samedi 19 mars 2011 - 09H30

Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent. Or, on le sait, les forêts préservent la planète – et les hommes – en stockant du gaz carbonique. Moins de forêts, c’est plus d’émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement et le dérèglement climatiques qui s’accélèrent.

Certes le rythme de la déforestation a sensiblement diminué dans le monde. Certes, un accord a été trouvé à Cancun (Mexique) pour mettre en place un mécanisme mondial surtout financier visant à freiner cette disparition inquiétante des forêts.

Mais les régions tropicales restent en proie à des pressions économiques telles que la mise à mort des forêts continue inexorablement : il y a l’exploitation commerciale des bois tropicaux, mais aussi – et surtout désormais – le développement foudroyant de l’huile de palme dans l’agro-industrie et les incitations à substituer une agriculture d’élevage aux forêts.

Ceci dit, de nombreuses mesures et actions sont menées qui laissent espérer une inversion du processus de déforestation. Exemple avec le Brésil : des mesures courageuses on été prises par le président Lula : moratoire sur l’extension des terres dédiées au soja ; zonage de la forêt amazonienne ; mise en place d’aires protégées, à la fois pour les forêts et les populations indigènes sur place.

Mais surtout, le auteurs du dossier en appellent à une société de la sobriété pour que le Nord exploite moins le sud.

Danemark : leader des énergies vertes… et des taxes

Les énergies renouvelables sont multiples. DR
Avec l’adoption de la taxe carbone dès 1993, quand d’autres pays se demandaient encore si le réchauffement climatique était une réalité, le Danemark est très vite devenu le leader en matière d’énergies…

Le pétrole, une malédiction pour les pays en développement ? Entretien avec Francis Perrin, directeur de la rédaction du bimensuel « Pétrole et Gaz Arabes » et vice-président d’Amnesty international

A l'occasion des 50 ans d'Amnesty, Oi continue de publier une série de sujets pour faire le point sur les droits de l'homme dans le monde. Deuxième article : l’entretien avec Francis Perrin, directeur de la rédaction du bimensuel « Pétrole et Gaz Arabes » et vice-président d’Amnesty international.

OGM : crainte de l’Europe, espoir des pays émergents

Alors que la France et l’Europe, de manière générale, restent assez frileuses quant à la culture des organismes génétiquement modifiés (OGM), ces derniers se développent considérablement au niveau planétaire. En effet, selon…

Chronique Développement durable du jeudi 15 mars

La Chine menace les entreprises européennes pour contraindre l'UE à abandonner la taxe carbone. DR
      Le Canada s’enfonce dans le déni environnemental Le Canada est longtemps apparu comme leader écologique, un Etat capable dès 1999 d’adopter une loi pour la protection de l’environnement, quand…