12H11 - jeudi 23 juillet 2015

Le Défenseur des Droits demande un moratoire sur l’utilisation du flash-ball et Cazeneuve s’y oppose

jeudi 23 juillet 2015 - 12H11

Après un nouvel incident lié à son utilisation, Jacques Toubon, actuel Défenseur des Droits demande au gouvernement un moratoire sur l’utilisation du flash-ball. 

Utilisée par les forces de l’ordre comme arme défensive dans le cadre de manifestations, le tir de balles en caoutchouc s’avère dangereux selon Jacques Toubon : « l’imprécision de cette arme lui donne un caractère extraordinairement dangereux », a t-il déclaré.
La semaine dernière, l’arme a blessé aux testicules un adolescent de 14 ans, à Argenteuil dans le Val-d’Oise. En 2014, lors de la manifestation contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, un manifestant avait perdu l’œil gauche à la suite d’un tir de flash-ball. 
Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, s’est immédiatement opposé à la demande de Jacques Toubon. «  Un moratoire sur les armes intermédiaires serait contre-productif et pourrait avoir des conséquences dangereuses : nous ne pouvons pas, en effet, nous permettre de désarmer nos forces de l’ordre », juge Bernard Cazeneuve.