Edito
06H44 - vendredi 18 juillet 2025

Et si Macron voulait changer notre Orangina national comme Trump a changé la recette du Coca Cola ? L’Opi’News estival de Michel Taube

 

Et si Macron voulait changer notre Orangina national comme Trump a changé la recette du Coca Cola ? L'Opi'News estival de Michel Taube

Donald Trump l’a fait : il a fièrement annoncé que Coca-Cola allait remettre du sucre de canne dans sa recette américaine. “It’s just better”, a-t-il assuré, brandissant le patriotisme sucré à l’américaine.

Et Emmanuel Macron, dans tout ça ? Silence radio.

Mais imaginons un instant… Le président français, costume impeccable, bouteille d’Orangina en main, déclarant solennellement : « Mes chers compatriotes, il est temps de retrouver le vrai goût de la France. Celui de l’Orangina, boisson nationale française créée en Algérie quand elle était française*. Celui qu’on secoue… mais pas trop. »

On lance alors l’opération “Secouer la Nation” : retour à la recette originale, pulpe naturelle, sucre 100% français, bouteilles en verre consignées ,tout pour remettre de la bulle dans la république.

inventé Orangina 

Sur les plateaux, l’opposition ne manque pas de réagir : Mélenchon parle déjà de “néocolonialisme fruitier”, Marine Le Pen réclame une version sans orange étrangère, et Sandrine Rousseau exige qu’on arrête de “secouer des liquides, c’est un geste trop viriliste”.

Macron n’a encore rien fait. Mais entre la start-up nation, le Pass Culture et  Mcfly et Carlito à l’Élysée, qui sait ? Peut-être que le prochain chapitre de la grandeur française s’écrira… avec une bouteille d’Orangina.

 

Michel Taube

*L’Orangina a été créée par en 1936 par Léon Beton, propriétaire d’une orangeraie dans la plaine de la Mitidja près d’Oran en Algérie,

Directeur de la publication