Opinion Paris 2024
10H51 - mardi 23 avril 2024

Bermudes – Flora Duffy, tempête tropicale : #4 Tour du monde des délégations olympiques

 

Des rêves nés dans les vagues de l’Atlantique aux sommets olympiques de Tokyo 2020, Flora Duffy a écrit une nouvelle page d’histoire pour les Bermudes. Alors que les États-Unis cumulent 2635 médailles dont 1061 en or, la délégation des Bermudes dont la première participation aux Jeux olympiques remonte à 1936 ne comptait qu’un podium et aucune médaille en or. Mais c’était sans compter la détermination et le talent de Flora, aujourd’hui devenue une fierté et un exemple pour ses terres natales.

Les Bermudes, cet archipel au milieu de l’océan Atlantique n’est habité que par un peu moins de 70 000 personnes et est plus connu pour ses plages de rêve, éventuellement pour ses avantages fiscaux, que pour ses performances sportives. Il dépend des territoires d’outre-mer britanniques, mais participe aux jeux sous ses propres couleurs.

La délégation gagne sa première médaille, en bronze, lors des JO de 1976 avec le boxeur Clarence Hill. Il aura fallu attendre 45 ans pour une deuxième, en or cette fois ! C’est Flora Duffy qui offre cet honneur à son pays, le 27 juillet 2021. Après avoir nagé pendant 1,5 km, pédalé pendant 40 km et enfin couru pendant 10 km vers la victoire, le tout en 1 heure, 55 minutes, et 36 secondes. Le triathlon de Tokyo représente plus de la longueur totale des Bermudes ! Cette performance a été réalisée sous une météo difficile, la tempête tropicale Nepartak approchant. Ce qui n’a pas effrayé Flora qui dans le tourbillon de la compétition est restée déterminée à réaliser son rêve.

Les Bermudiens espèrent évidemment une nouvelle victoire cet été à Paris pour leur vingtième participation aux Jeux d’été. Flora Duffy, quant à elle, encourage les jeunes générations à se lancer et à persévérer, peu importe d’où elles viennent, « Cela a toujours été mon rêve de gagner aux Jeux et j’espère que mon succès va inspirer mon pays et montrer que tout est possible ». 

Mathilde Chardon

Journaliste Rubrique Opinion Paris 2024