La chronique de Jean-Marie Viala
08H03 - dimanche 16 avril 2023

Ukraine ! La chronique de Jean-Marie Viala

 

Il y a ceux qui savent ne serait-ce que par l’histoire, comment Hitler est arrivé à Paris…

Et ceux qui n’ont rien voulu savoir d’autre que leur capacité de bien-être diluée dans leurs intelligentes conclusions. Et parfois même affirmations.

Après tant de renoncements, de complicités pacifistes, de fausses lucidités, « on ne va pas déclencher une guerre pour ça non ? » (Qui c’est les sudètes ?)

Et puis le défilé sous l’Arc de Triomphe. Et puis les camps de concentrations, et puis les millions de morts…et puis…la collaboration…et puis et puis et puis.

Certains commentateurs d’aujourd’hui ne sont ni plus ni moins, télévision exceptée, que les mêmes qui expliquaient comment, et surtout, pourquoi ils allaient renoncer. Tout en bannissant ce mot de leur vocabulaire. Ils réfléchissaient…

Et ils ont gagné. Nous avons renoncé.

Je suis inquiet pour la Pologne, pour des pays que bon nombre de Français ne connaissaient pas, la Moldavie, (on dirait du Tintin, voir du Spirou) et même l’UKRAINE… A part ses jolies femmes, qui connaissait l’Ukraine ?

Au début de cette guerre nommée opération de police, «  spéciale » comme savait opérer la Gestapo, les SS et Cie…un ami de l’est, m’avait fait état de ses idées sur la question.

  • Voyons, m’a-t-il dit, la France est bien un pays disposant de la force nucléaire ? Non ?

  • Si.

  • Bon, Poutine lui étudie bien les pays qui l’entourent, ou qu’il entoure. Prenons la France. Que se passe-t-il quand vos banlieues deviennent des lieux de non droit, de guerre, d’état dans l’Etat ?

  • ..

  • Vous ne faites rien. Pourquoi ? Parce que vous ne voulez pas déclencher une révolte, et que tout soit à feu à sang.

  • Pourquoi dès lors, voulez-vous que Poutine, qui voit votre impuissance à régler ces problèmes internes, pour lui insignifiants, et même l’interdiction qui vous en est faite par beaucoup, pourquoi reculerait-il pour assouvir ses envies.

  • Il sait, et se convainc que vous, leader d’une soi-disant Europe, (c’est son avis) vous n’interviendrez pas. Et qu’il peut donc entrer en Ukraine, comme bien avant lui ses professeurs, les Nazis, ont fait avec d’autres pays sans que vous bougiez d’un iota.

  • Les mêmes peurs selon lui, habiteront la France, et les autres pays d’une Europe à laquelle il ne croit pas, et dont il dénonce les dévoiements, pour mieux cacher les siens.

Et mon ami s’est tu. Il est originaire de l’est. Il sait.

La seule chose que l’on peut espérer, est que la lucidité d’aujourd’hui ne soit pas la prétendue de 39, et qu’enfin on se rende compte que nous avons eu de la chance qu’avant nous, des français soient morts à Verdun, comme à Oradour, et je ne parle que de ces prodigieuses horreurs, parce qu’ils et elles étaient français, ou simplement épris du pays, sans se poser de question, abrutis de désastres, morts pour la France. Tout simplement.

La réalité que trop ne veulent pas se dire. Poutine ne nous aime pas. Il veut que le monde soit le sien. C’est notre voisin. Demain notre envahisseur. Il n’est aujourd’hui qu’un couteau chaud entrant dans une motte de beurre. Ne soyons pas comme l’ont été nos « Gouvernants » qui n’ont rien voulu voir, alors qu’ils voyaient tout.

La peur n’a jamais effacé le danger. Lieu commun à méditer plus que jamais.

Nos anciens sont morts, torturés, hachés, humiliés, dans la boue, dans des camps, sous les bombes, pour que jamais un jour se repose la question de savoir s’il valait mieux se dresser contre celui qui veut nous anéantir, ou s’il fallait rester à l’affut de nos frigos pleins, de nos discussion de genre, de nos « ce qui se dit », « ou ne se dit pas », de « si on est français ou pas » de quel genre de voiture, de nourriture bio ou pas… bref de tout ce « en même temps » dont on est si loin quand on est mort, ou emprisonné, ou torturé, ou éloigné décidément de tous ceux que l’on aime…de ses parents, de ses enfants, de ses amours.

Aujourd’hui, même nos banlieues, si territorialement situées sur notre hexagone, devraient réfléchir, et rejoindre la France, pour dire NON ! Même si nous avons peur, et nous avons peur, nous devons dire NON. Les banlieues ne sont pas des camps de concentration. Pas encore…Pas déjà ….

NON à Poutine, et tout ce qui peut lui ressembler. Il n’est que la continuité des communistes, de ces fameuses républiques socialistes, qui déjà cachaient leur nom criminel, en n’indiquant pas qu’elles étaient communistes, donc totalitaires, et faisaient en réalité comme Hitler, National, mais, socialiste bien sûr. Staliniens mais de l’internationale socialiste, ceux-là mêmes qui en France, finissaient par entrer au gouvernement par le biais d’aides aux élections…hissés grâce au mot socialiste, dans l’espoir de le remplacer un jour, comme Hitler l’avait fait avant, et de la même manière.

Belle réussite par ailleurs, qui a fait prêcher à certains « ce ne sont plus les mêmes communistes, ils ont évolué, changé », sans jamais reprendre les mêmes arguments pour les « extrémistes de droite, toujours nazis, fascistes à tout le moins » dont l’évolution n’est pas prêchée elle. Alors qu’en réalité ils sont les mêmes. Mais cela a fonctionné jusque-là, pour les autres. La Preuve ? Poutine combat aujourd’hui la nation Nazie qu’est l’Ukraine… 

Nous savons où tout cela a mené. Chine comprise et bien d’autres encore. Et hélas, des élites de chez nous, de la France, pour être élus, ont participé à ce trucage.

Je pense à un pays, qui est aussi le mien. L’Afrique, toute l’Afrique. Quelques que soient ses ressentiments, vis-à-vis de la France, et même de l’Europe, qu’elle ne commette pas la même erreur que cette Europe et la France. Restez l’Afrique ! Donnez au monde entier votre réalité Humaine, ne vous laissez pas salir par des ambitions de pur expansionnisme criminel, ceux qui aujourd’hui vous donnent l’impression, et seulement l’impression, de vous aimer tels que vous êtes, alors qu’ils n’aiment, et n’aimeront que ce qu’ils veulent faire de vous.

Ce qu’ils aiment aujourd’hui chez vous, et les Poutinistes ne sont pas les seuls, ce sont vos richesses de sol ou sous-sol, mais certainement pas votre réalité humaine, qui par ailleurs trop longtemps a été négligées par nous-mêmes, et parfois hélas, trop souvent, (nous avons été de bons professeurs) par certaines de vos élites.

Non, les Poutinistes ne vous décoloniserons pas, eux. Ils vous déconstruiront comme ils l’ont fait pour leur propre peuple, et comme ils le tentent chez nous, car c’est la mode, l’air du temps, de trop nombreux courants d’absences d’idées.

Les temps anciens, d’où vient l’Afrique, doivent lui permettre de lutter contre tout cela. Et non pas faire revivre, mais continuer à vivre, l’homme nu, comme il l’était à l’origine, à la différence qu’aujourd’hui, il doit se rendre compte, que s’il a couvert sa nudité, c’est pour continuer à être, et non pour ressembler à tout ce qui n’et plus.

 

Jean-Marie Viala

Écrivain, avocat

 

La drague

Ombre sans ciel. Poèmes de de Jean-Marie Viala de Reilhac