Lire
19H03 - mardi 31 août 2021

Les nouveaux mots du Larousse : game designer

 

Le Larousse fête ses 170 ans, à cette occasion nous vous invitons à découvrir les nouveaux mots qui entrent dans cette édition 2022

GAME DESIGNER n. (pl. game designers) [mot angl., de game, jeu, et designer, concepteur]. Concepteur de jeux, spécialiste de jeux vidéo. 

Encore méconnu, néanmoins déjà populaire. C’est ce qu’on appelle les “nouveaux métiers” ou les “métiers de demain”. 

Game Designer fait partie de ces mots qui vont intégrer le Larousse 2022, mais alors comment le définir ? En réalité, le game designer est un réalisateur. Il traduit un scénario écrit en un jeu virtuel. Il mûrit, conçoit, crée l’univers pour qu’il soit le plus attractif possible. Ce métier de passionné exige des compétences à la fois techniques et innovantes, mais l’idée est de laisser avant tout parler son imagination. 

Que pourrait-on espérer de mieux que de vivre de sa passion ? Professionnaliser un loisir représente l’achèvement, le sommet de l’accomplissement de soi selon Maslow. 

Travailler dans l’univers du jeu vidéo devient maintenant possible. Même si cette option était auparavant envisageable, les opportunités sont désormais multipliées. Il est surtout dorénavant possible d’être éduqué (écoles, universités) et formé dans le milieu.

Ce domaine qui ne cesse d’évoluer, de croître et de faire grandir sa popularité toutes générations confondues tend à se démocratiser. Enfin ! Fort mal perçu autrefois, il était jugé néfaste, inadapté socialement, pouvant engendrer chaos et violence. 

Comme en toute chose, en abuser dépasse la frontière de la simple passion pour basculer dans l’addiction. Toute dépendance est nocive et doit être contrôlée. Là sont les prémices de cette image négative.

Il faut voir au-delà, et évoluer avec son temps. Nous avons appris et apprenons encore à cultiver les nouvelles technologies et, notamment, le jeu vidéo. Il fait partie intégrante de la vie des familles et peut-être utilisé à des buts éducatifs, préventifs, avec une volonté de mixité sociale et d’insertion. Pour ne donner qu’un exemple, certains jeux ont été développés spécifiquement pour un public non-voyant.

Des valeurs oh combien positives dans le contexte dans lequel nous sommes ! 

Concrétiser un projet personnel tel que celui-ci reste un rêve, mais son entrée dans le Larousse 2022 est porteuse d’optimisme.

L’heure n’est donc plus à la crainte de l’image véhiculée, mais à la chance d’espérer vivre de sa passion. Un beau message d’avenir. 

Alexis Trassoudaine

 

Entre ombres et lumières

Murnau des ténèbres, Nicolas Chemla, Le Cherche midi Entre ombres et lumières 2008. Le narrateur est un homme de 35 ans qui a plaqué son boulot et est parti au bout du…
Anne Bassi

Lettres de Berneval

Les derniers jours d'Oscar Wilde. Chronique pour la nouvelle époque
Jean-Philippe de Garate

Tu fais quoi dans la vie ?

Cécile Chabaud, c’est la prof qu’on aurait tous aimé avoir ! Dans son livre elle nous explique son quotidien et nous donne (parfois) l’envie de retourner sur les bancs de l’école.
Deborah Rudetzki

Le Larousse fête ses 170 ans

Les éditions Larousse ont été fondées en 1852 par Pierre Larousse. À la fois lexicographe, linguiste et éditeur, il publie en 1856 le Nouveau Dictionnaire de la langue française. En 1905, Claude…
Deborah Rudetzki

L’homme préhistorique est aussi une femme

Interview de Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, spécialiste du Néandertal et Directrice de recherche au CNRS sur la place de la femme dès les origines de l'humanité
Anne Bassi

Santé et éthique : le droit de ne pas savoir

eSanté, IA, génie génétique... on peut déjà anticiper les maladies, mais gardera-t-on le droit de ne pas savoir ? 8ème extrait d'un livre disruptif mêlant fiction et essai.
Raymond Taube