Afriques demain
18H16 - jeudi 19 août 2021

Quand Nasser fustigeait le voile

 

La célèbre vidéo montre le président Nasser, dans les années 50 qui répond aux Frères musulmans sur la question du voile. 

« En 1953, nous voulions vraiment, honnêtement, collaborer avec les Frères musulmans, pour qu’ils avancent dans le droit chemin. J’ai rencontré le conseiller général des frères musulmans. Il a présenté ses demandes. Qu’a-t-il demandé ? D’abord, m’a-t-il dit, il faut que tu imposes le voile en Égypte et que tu ordonnes à chaque femme qui sort dans la rue de se voiler.

Et moi je lui ai répondu que c’était revenir à l’époque où la religion gouvernait et où on ne laissait les femmes sortir qu’à la nuit tombée. Moi, à mon avis, chacun est libre de ses choix… Il me répondit: « Non! C’est à toi de décider en tant que gouverneur responsable ». Je lui répondis: Monsieur, vous avez une fille à la faculté de médecine et elle ne porte pas le voile. Pourquoi ne l’obligez-vous pas à le porter. Si vous n’arrivez pas à faire porter le voile à une seule fille, qui de plus est la vôtre, comment voulez-vous que je le fasse porter à 10 millions de femmes égyptiennes ? »

L’Or Bleu, la richesse à creuser

Or Bleu permet aux Togolais, Nigériens et Maliens d'accéder à l'eau potable. Une réussite qui impacte profondément les habitants et les économies locales.
Maud Baheng Daizey

Afriques au Carré

L'art africain renaît. Et pour le célébrer : ses créateurs se réuniront près de la place de la République du 11 au 14 novembre. Objectif ? Modifier le regard porté sur la culture contemporaine en Afrique.
Deborah Rudetzki