Il était passionné d’histoire, mais pour son père pas question de le laisser se perdre sur cette voie de garage. Dans son milieu modeste, on s’orientait « pratique » et donc, pour un matheux comme lui, vers les classes préparatoires, direction école d’ingénieur. Ainsi fût-il !
Marseillais « jusqu’au bout des ongles », il atterrit à Paris par la force des choses, ayant réussi le concours d’entrée à Polytechnique. « Le drame de ma vie », ajoute-t-il, non sans un brin de coquetterie. Un beau succès qu’il ne laisse pas déterminer son avenir. Au terme de ses études, en effet, il démissionne, ce qui ne plaît pas à papa, car cela signifie quitter le giron rassurant de la fonction publique et surtout rembourser les frais de scolarité – « la pantoufle ».
Après un bref détour dans l’ingénierie civile, il reprend des études, d’économie cette fois, puis, avec son DES, retourne à la fonction publique, comme administrateur de l’Institut national de la statistique et des études économiques, l’Insee. Un beau mariage, au fond, entre ses deux formations.
Est-ce son intérêt pour l’histoire, qu’il ne cessera jamais de pratiquer en amateur, qui le mènera ensuite à la carrière politique ? Ou son envie d’agir, d’impacter le présent ? Sans doute un peu des deux. À l’occasion du tournant de 1981 et l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand, il entre donc en militance. Élu trois fois député des Alpes-de-Haute-Provence, sous l’étiquette socialiste, il présidera la Commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale avant de quitter le parti pour cause de dissidence. André Bellon ne transige pas avec ses convictions.
Son combat, depuis des années : rebâtir la République en redonnant au peuple la parole et la décision. Pour une Constituante, l’homme l’est résolument !
Enfin – parce que ça ne suffit pas ? – membre actif de la Société des amis d’Alexandre Dumas, il a rédigé l’introduction de « La route de Varennes » aux Mille et une nuits, il est aussi auteur. Le dernier de ses ouvrages, réflexion sur l’Europe et notre démocratie, porte le titre choc : Ceci n’est pas une dictature…
Catherine Fuhg
Pour mieux connaître André Bellon :
https://www.pouruneconstituante.fr/
https://www.fayard.fr/1001-nuits/la-route-de-varennes-9782842059224