La chronique de Philippe Boyer
11H57 - lundi 2 novembre 2020

Post card #1 : Je suis Joe Biden et j’approuve ce message. La chronique de Philippe Boyer

 

Il faut visionner ce clip de campagne, l’une des très nombreuses vidéos produites par les équipes de Joe Biden. On dit d’ailleurs que ce fut l’une des campagnes électorales les plus chères de l’histoire des Etats-Unis : le candidat démocrate ayant littéralement inondé les télévisions et les réseaux sociaux de clips publicitaires dont le seul coût est estimé à plus de 300 millions de dollars. Comme la loi électorale l’exige, chaque pub devant toujours se terminer par la voix du candidat lui-même : « Je suis Joe Biden et j’approuve ce message. » Qu’approuve donc Joe Biden ?

Pour une Amérique apaisée

Dans ce petit film d’une minute, on y découvre une Amérique apaisée, nostalgique mais surtout optimiste. Narrée par la voix grave de l’acteur Sam Elliott (Bruce Springsteen, « The Boss », soutien affiché du candidat démocrate a lui aussi fait la promo du candidat Biden sur son compte Twitter via un clip diffusé samedi 31 octobre, mettant en avant les racines de Joe Biden et sa ville d’origine, Scranton, en Pennsylvanie, Etat clé de l’élection présidentielle.) Dans ce clip narré par Sam Elliott, Joe Biden met en scène des images idylliques de cette Amérique fantasmée : ses champs de blé, ses employés d’usine souriants, ses gamins en train de jouer dans les rues… Le clip publicitaire s’intitule « Go from there » que l’on peut traduire par « Partir de là ». Comprenez, avec Biden, repartons ce point-là, revenons-en à cette Amérique originelle, telle que les Américains l’aime, forte et virile, industrieuse et soucieuse de ses racines. « C’est juste un beau pays », entonne-t-il sur fond d’images de paysages léchés. Dans ce clip, la voix de l’acteur rappelle « qu’il n’y a qu’une Amérique. Il n’y a pas de rivières républicaines. Il n’y a pas de montagnes démocrates. »  

Covid-19, argument de campagne

Aussi consensuel soit-il, ce clip n’est pas le plus percutant de tous ceux produits par le candidat démocrate. Il faut regarder cet autre film basé sur les ravages de la Covid-19. Le montage est habile : les jours s’égrènent au fur et à mesure que s’affichent le nombre de morts et les prises de positions de Donald Trump minimisant la pandémie. Il y eu beaucoup d’autres clips produits ayant pour thème la santé et le témoignage d’Américains ordinaires qui racontent leurs problèmes. Du pain béni dans un pays où se soigner nécessite d’énormes moyens financiers.

La meilleure pub du candidat Biden est un montage de meetings de Donald Trump dans lesquels le président sortant se dit choqué, en cas de défaite, de s’être fait battre par Joe Biden, forcément « le pire candidat de l’histoire des présidentielles ». Et d’ajouter, à l’adresse des habitants de l’Iowa, du Minnesota, de l’iowa, de la Floride… que : « Si je perds, je ne sais pas ce que je vais faire. … Vous ne me verrez plus jamais. Peut-être même que je devrais quitter le pays ».

C’est sûr, Joe Biden a dû approuver ce message.

Philippe Boyer

 

 

Notre indépendance, c’est vous !

Parrainez Opinion Internationale

Apprentis sorciers. La chronique de Philippe Boyer

Les grandes plates-formes du Web ont leur part de responsabilité dans la violence de nos sociétés. Les Etats et les citoyens attendent d’eux qu’ils contribuent à les pacifier. Il faut, en toutes…
Philippe Boyer

Relire Camus. La chronique de Philippe Boyer

C’est sur fond d’épidémie qu’Albert Camus écrit sur la nature humaine. Son roman « La peste » s’avère plus que jamais une lecture utile. Alors que le télétravail tend à se généraliser du fait…
Philippe Boyer