Monde
12H06 - jeudi 10 septembre 2020

Brève de jour : chez Vandel sur Europe 1, Bernard Campan chante Julia des Beatles

 

Lors de l’émission de Philippe Vandel « Culture Médias », sur Europe 1, Bernard Campan interprète « Julia », une composition de John Lennon figurant sur le double album blanc des Beatles. On ne connaissait pas ce talent à l’acteur, devenu star lorsque la « Inconnusmania » déferla sur la France au début des années 1990. Bernard Campan, Didier Bourdon, Pascal Légitimus, mais aussi Seymour Brussel et Smaïn, débutèrent sous l’appellation « Les Cinq » au Théâtre de Bouvard en 1984, avant de devenir le célèbre trio des Inconnus.

Un membre des Fab Three rendant hommage aux Fab Four, c’est plutôt sympathique, en ces temps qui ne le sont pas vraiment !

 

 

 

Covid en Israël : une loupiote au bout du tunnel

Après des restrictions sévères, depuis l’instauration d’une quatorzaine obligatoire à l’entrée sur le territoire, jusqu’à la fermeture hermétique (quasiment) de l’espace aérien depuis le 26 janvier – les vols internationaux devraient reprendre le…
Catherine Fuhg

Le Général Dumas au cœur de la bataille identitaire

« Enfin, te voilà Alexandre ! » Sur la place du Panthéon, le samedi 30 novembre 2002, Alain Decaux, Président de la société des amis d’Alexandre Dumas, commence ainsi son discours. Presque 20 ans après…

La démocratie birmane à nouveau dans la tourmente

Dix ans seulement après le lancement de réformes et d’un semblant de démocratie, le Myanmar (ancienne Birmanie) renoue avec le totalitarisme, récurrent dans le pays depuis son indépendance en 1948. Ce matin,…
Catherine Fuhg

Le Voyage de Cilka ou l’histoire d’une maudite bénédiction

_______________________________________________________________________________________ C’est à Auschwitz Birkenau, en devenant l’objet de l’Obersturmführer Schwarzhuber qui la distingue entre toutes, que Cecilia Klein dite Cilka, Juive slovaque de seize ans à peine, prend conscience de sa…
Catherine Fuhg

Châlits d’Auschwitz, lits de torture

Le lit évoque le repos, la détente et la paix. L’amour et l’intimité. On rêve de s’y réfugier à la fin d’une rude journée. D’y inviter celle, ou celui, objet de tous…
Catherine Fuhg