A votre santé
08H58 - mercredi 27 mai 2020

Quand innovation rime avec simplicité : et si le 28 juin tous les bureaux de vote des municipales étaient équipés d’un distributeur de gel hydroalcoolique sans contact et made in France ?

 

Installer à l’entrée de tout bâtiment public ou privé, de chaque école, de chaque commerce, de chaque restaurant (dont Opinion Internationale milite pour la réouverture au plus vite) un distributeur de gel hydroalcoolique sans contact va devenir une initiative barrière aussi essentielle que le geste barrière lui-même consistant à se nettoyer régulièrement les mains.

Ce nettoyage doit devenir un réflexe, même après la disparition (peut-être temporaire) du coronavirus. L’hygiène rigoureuse des Japonais n’est sans doute pas étrangère à la faible mortalité du Covid-19 au Japon, sans que nos amis nippons aient eu recours au confinement total.

Comment généraliser l’usage des solutions hydroalcooliques ? En généralisant rapidement l’installation de tels distributeurs efficaces, sûrs et design.

Encore faut-il que leur usage soit simple et flexible. Un système de type robinet automatique à détection infrarouge, comme dans certains W.C. publics ou toilettes de restaurant, ne fonctionne pas si les mains ne sont pas exactement au bon endroit et fait donc perdre du temps, quand il ne tombe pas en panne (« Ça y est, elles sont propres tes mains, ou tu veux prendre une douche ?! »).

Comment donc éviter un système contraignant, ou avoir à remplir un réceptacle de gel hydroalcoolique ?

Saluons l’initiative de STRAT Design. Cette PME dijonnaise a anticipé sur une des grandes leçons de la crise du Covid-19 : la simplicité et la flexibilité sont les secrets de la réactivité et de l’efficacité. Par exemple, certains pays ont su mieux que d’autres recycler des pièces pour les adapter à des respirateurs pour les services de réanimation. En Italie notamment avec les fameux masques de plongée de Decathlon.

Ici, les distributeurs de gel hydroalcoolique de STRAT Design répondent à tous les critères exigibles : esthétique, élégant (normal, quand on s’appelle Strat Design) et mécanique. Une pression du pied sur la pédale, et le précieux liquide coule par enchantement sur les petites menottes.

Qui dit simplicité dit aussi fiabilité, sans oublier modicité du coût. Pas besoin de faire du made in China pour atteindre cet objectif. D’ailleurs, acheter français est, en ce moment tout particulièrement, un geste civique.

Enfin, et ce n’est pas le moindre de ses atouts, le système fonctionne avec n’importe quel flacon de gel à poussée verticale. Ce n’est pas comme les percolateurs ou distributeurs de boisson automatique, où l’on se retrouve pieds et poings liés à l’installateur (« non monsieur, vous ne pouvez pas mettre du café Nestrousso dans votre machine Lavouzzo »).

 

Une réussite française 

Au-delà des mérites de ce distributeur de gel hydroalcoolique, cette initiative a valeur d’exemple. Le génie français, ce n’est pas seulement de construire des TGV et des avions (surtout en ce moment). C’est aussi l’innovation au quotidien, rapide et réactive, au service du plus large public.

Nous avons souligné à plusieurs reprises depuis mi-mars ô combien le système D des Français avait sauvé la France, plus qu’une administration pléthorique, au plus fort de la crise du coronavirus. Le distributeur de STRAT Design en est une preuve de plus !

Son fondateur David Butet, chef d’entreprise bourguignon et communicant affûté, par ailleurs président du MEDEF de Côte d’Or, fait face à un autre défi : acteur de la communication événementielle, notamment sur les salons professionnels, son secteur est totalement à l’arrêt.

Pour sauver son entreprise, et les postes de ses collaborateurs, et afin de déployer au plus vite la solution de distributeur hydroalcoolique, David Butet est donc en train de mobiliser STRAT Design, son bureau d’étude et de design pour le retail et l’événementiel, et Atelier Panel, sa menuiserie d’agencement normalement spécialisée dans la fabrication et l’installation de stands d’exposition dans les salons en Europe. A ce jour, près de 2.000 commandes ont permis de remettre 15 postes au travail. L’objectif étant que les 47 salariés du groupe retrouvent leur place au plus vite !

Alors, puisque le premier ministre vient de confirmer que le second tour des élections municipales aura lieu dimanche 28 juin, pourquoi les 4.816 communes sur le point d’élire leurs maires ne se doteraient-elles pas de ce beau meuble design français à l’entrée des dizaines de milliers de bureaux de vote ?

 

Michel Taube

Pour aller plus loin : STRAT Design.

David Butet, président du Medef Côte d’Or, sera l’un des invités du Live Opinion Internationale spécial Business du lundi 1er juin 2020. Inscription ci-dessous.

Vivez le monde d’après… 

Je m’inscris le 1er juin au Live Opinion Internationale – spéciale Relance de la France

Notre indépendance, c’est vous ! Parrainez, exprimez-vous, faites un don défiscalisé 

Directeur de la publication

Des confessions inspirées de confinés chloroquinés.

Voici les confessions en force d’ordonnance médicale d’une confinée qui a osé se chloroquiner malgré les interdictions des autorités sanitaires et qui est sortie de la crise ! La chanceuse !   Diagnostic La…