Monde
07H30 - jeudi 26 décembre 2019

Et le tweet de l’année 2019 est…

 

Le tweeteur de l’année est hors catégorie. Il est seul d’ailleurs parmi les poids lourds tant il écrase tous les autres. A croire qu’il est actionnaire ou qu’il a un pacte caché avec twitter.

 

Nous avons donc un champion d’exception, véritablement hors normes. Il est à Twitter ce que l’hirondelle est au printemps, le miel aux abeilles, la Tour Eiffel à Paris et, plus que tout, le ketchup au hamburger car il est… Roulements de tambour

Donald Trump ! Un concept à lui tout seul. S’il tweetait demain qu’il ne tweeterait plus jamais, Twitter ferait faillite dans l’heure.

Qu’a donc tweeté l’homme le plus puissant de la planète en 2019 ? Qu’il ne construira pas de building au Groenland, qu’il déclassifie la photo du chien qui participa à l’élimination de Abu Bakr al-Baghdadi, chef de Daesh, qu’il annule une frappe aérienne contre l’Iran alors que les avions sont déjà en l’air…

Là, on rigole doucement, mais pas autant que lorsqu’il tweete un montage photo avec sa tête sur le corps de Rocky.

Hey Donald, tu ne crois pas que t’as l’air un peu ridicule, plus encore que Poutine, le Rambo des steppes, qui monte son étalon torse nu ? Pauvre planète. Mal barrée la planète, effectivement, avec un Trump qui non seulement est climatosceptique, c’est un euphémisme, mais qui est allé jusqu’à twetter qu’il souhaitait le réchauffement climatique, vu le froid qui régnait dans le Midwest américain au janvier dernier.

Moins rigolo que Rocky et presque trop sérieux pour notre série un tantinet décalée, mais nous avons malgré tout choisi de décerner à ce vœu de catastrophe climatique le titre de tweet de l’année 2019.

Raymond Taube

VIVEMENT 2020 !

Jusqu’au 5 janvier 2020, Opinion Internationale vous propose un kaléidoscope –  bilan de l’année 2019 et quelques pistes pour 2020.

Directeur de l'IDP - Institut de Droit Pratique / rédacteur en chef d’Opinion Internationale

« Être père ! » La chronique de Bernard Rodenstein

Et si être père à l’ancienne était la forme la plus moderne de paternité ? La fête des pères est l’occasion d’offrir le témoignage réflexif de Bernard Rodenstein, pasteur retraité et personnalité…