Monde
07H38 - vendredi 15 novembre 2019

Hama Amadou de retour au Niger

 

 

Le principal opposant au pouvoir de Mahamadou Issoufou au Niger était de retour à Niamey hier après-midi. Pourtant sous le coup d’une peine de prison pour trafic de bébés, Hama Amadou est revenu, après trois ans d’exil, pour rendre hommage à sa mère décédée fin octobre. Il a été accueilli en héros par des centaines de ses partisans.

A RFI, l’opposant Omar Hamidou Tchiana, qui était à ses côtés dans l’avion ce jeudi après-midi, déclarait : « il veut participer au dialogue politique avec la classe politique ». Mais aucun discours ni de meeting ne sont prévus à l’agenda du leader politique.

Ce retour sonne pourtant comme un test vis-à-vis du pouvoir car l’élection présidentielle est prévue en 2021. Et Hama Amadou fait figure de favori.

Claudie Holzach

Blue Talks in Tunisia : la mer dans tous ses États

  La Saison bleue passe par la Tunisie et vogue de Méditerranée en mers et océans… Le troisième webinaire « Blue Talks » du Club Bleu conforte son succès et son expansion grandissante, plus…
Michel Taube

Paul Mc Cartney rejoint Mick Jagger et les Rolling Stones

Quand Bill Wyman quitta les Rolling Stones en 1993, Darryl Jones le remplaça en tant que bassiste attitré, mais sans jamais devenir officiellement membre du « plus grand groupe de rock du monde ». A…
* Marginal Ray *