Monde
09H17 - jeudi 20 juin 2019

L’actualité du 20 juin en 4 photos

 

Objectif Downing Street : place aux deux finalistes

Les députés conservateurs britanniques détermineront jeudi qui se mesurera à Boris Johnson dans le sprint final de la course à la succession de la Première ministre Theresa May, jusqu’ici dominée de la tête et des épaules par l’exubérant champion des pro-Brexit.

Boris Johnson, tenant d’un Brexit dur, ancien maire de Londres et ex-ministre des Affaires étrangères, a survolé les premiers tours de vote des députés tory, dont le troisième mercredi en récoltant 143 voix sur 313.

Ce scrutin doit désigner les deux prétendants finalistes au poste de chef du Parti conservateur, à qui reviendront les clefs du 10 Downing Street, mais aussi l’épineux dossier du Brexit.

Le résultat des deux derniers rounds prévus jeudi doit être annoncé vers 17H00 GMT. Face à Boris Johnson, intouchable, trois candidats se disputent la deuxième place: les ministres des Affaires étrangères Jeremy Hunt, de l’Environnement Michael Gove, et de l’Intérieur Sajid Javid.

Au cours des prochaines semaines, les deux finalistes sillonneront le pays pour présenter leurs programmes aux 160.000 membres du Parti conservateur, à qui échoit la tâche de les départager, d’ici la fin juillet.

Mais là encore, le suspense semble bien mince: pour « la plupart de ses collègues », il est « maintenant presque inévitable que (Boris Johnson) soit le prochain Premier ministre britannique », souligne le quotidien The Guardian.

Le conservateur Boris Johnson sort de son domicile à Londres, le 19 juin 2019. AFP / Niklas HALLE’N

 

Xi Jinping en Corée du Nord s’immisce dans le duo Kim-Trump

Xi Jinping est arrivé jeudi en Corée du Nord, première visite d’un président chinois depuis 14 ans, avec l’espoir de renforcer l’alliance entre les deux voisins au moment où le rapprochement entre Kim Jong Un et Donald Trump piétine.

« Notre peuple est fier d’avoir un ami proche et digne de confiance comme le peuple chinois », s’est félicité dans un éditorial le Rodong Sinmun, le principal journal nord-coréen.

Arrivé en fin de matinée par les airs pour cette visite d’Etat, M. Xi est accompagné de son épouse et de son ministre des Affaires étrangères Wang Yi. Mais les médias internationaux étaient soigneusement tenus à l’écart de l’événement.

KCNA VIA KNS/AFP/Archives / KCNA VIA KNS

 

Pour une licence IV du cannabis ? la proposition de loi qui pourrait faire mouche

Le 20 juin 2019, au lendemain de l’Appel de 70 personnalités (médecins, élus locaux, politiques dont Yannick Jadot, André Glucksmann, Bernard Kouchner…) à la une de l’Obs, des députés de plusieurs bords, dont Pierre-Alain Raphan et Cécile Rilhac de La République en Marche, déposent sur le bureau de l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à une véritable légalisation du cannabis et la création d’un monopole d’Etat pour la production et la vente du cannabis. Déjà la polémique enfle…

 

Tensions dans le Golfe: l’Iran dit avoir abattu un drone américain

L’Iran a annoncé jeudi avoir abattu un « drone espion américain » qui avait violé son espace aérien dans un contexte de tensions croissantes dans le Golfe faisant redouter l’éclatement d’un conflit ouvert entre Washington et Téhéran.

L’appareil, un modèle Global Hawk (du fabricant américain Northrop Grumman), a été abattu « aux premières heures de la journée », au dessus de la province côtière d’Hormozgan, dans le sud de l’Iran, selon un communiqué des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique.

Il a été abattu par un « missile » de la force aérospatiale des Gardiens, au large de la côte face au mont Mobarak, « après avoir violé l’espace aérien iranien », ajoute le texte, sans fournir davantage de détails.

Selon la télévision d’Etat iranienne, cette zone se trouve dans le comté du port de Jask (sur la mer d’Oman).

Aucune image de l’appareil détruit n’avait été publiée par les médias iraniens en milieu de matinée.

AFP/Archives / SAUL LOEB

 

 

 

Rejoignez Opinion Internationale sur Instagram

Retrouvez quotidiennement sur notre compte Instagram, l’actualité en 4 photos, la photo du jour ou encore les plus belles oeuvres du Street Art. Cliquez ici pour vous abonner à notre compte.

 

Le miracle du pois jaune

Depuis quelques années se dessine un intérêt net pour la protéine de pois jaune. Un rapport de Grand View Research, publié en mars dernier, évoque un marché de près de 315 millions…
Anne Carole Nilsson