Monde
14H07 - mardi 18 juin 2019

L’actualité du 18 juin en photos

 

Egypte : l’ex-président Morsi enterré au Caire

L’ancien président égyptien islamiste Mohamed Morsi a été enterré mardi au Caire en toute discrétion, après s’être effondré la veille au tribunal et environ six ans de détention.

Des organisations de défense des droits humains comme Amnesty International ont demandé une enquête sur la mort de Mohamed Morsi, 67 ans, emprisonné par les autorités depuis sa destitution en juillet 2013 par Abdel Fattah al-Sissi, chef de l’armée à l’époque et actuellement président d’Egypte.

AFP/Archives / TAREK EL-GABASS

 

Washington envoie des renforts au Moyen-Orient, l’Iran fait monter la pression

AFP

Les Etats-Unis ont encore renforcé leur dispositif militaire au Moyen-Orient et appelé le monde à « ne pas céder au chantage nucléaire » de l’Iran, qui a annoncé qu’il franchirait bientôt une limite prévue par l’accord international sur son programme nucléaire.

« Les récentes attaques iraniennes valident les renseignements fiables et crédibles que nous avons reçus sur le comportement hostile des forces iraniennes », a indiqué le chef du Pentagone Patrick Shanahan. « Les Etats-Unis ne cherchent pas à entrer en conflit avec l’Iran », a-t-il souligné.

« J’ai autorisé l’envoi de 1.000 troupes supplémentaires à des fins défensives pour répondre à des menaces aériennes, navales et terrestres au Moyen-Orient », a-t-il précisé, assurant que les Etats-Unis « continueront de surveiller consciencieusement la situation » afin « d’ajuster le niveau des troupes » le cas échéant.

Cette annonce est intervenue peu après la publication par son ministère de nouveaux documents accusant l’Iran d’avoir attaqué deux pétroliers en mer d’Oman.

 

Un show Trump en Floride pour lancer la bataille de 2020

« Je sens qu’on va battre des records » : Donald Trump donne officiellement mardi soir à Orlando, en Floride, le coup d’envoi de sa campagne pour la présidentielle de 2020.

Le milliardaire républicain, 73 ans, sait qu’il devra, comme en 2016, l’emporter dans le « Sunshine State » s’il veut effectuer un second mandat à l’image de ses trois prédécesseurs: Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton.

AFP / Gregg Newton

 

Urgences : les grévistes votent la poursuite du mouvement

Le collectif Inter-Urgences a annoncé lundi soir avoir voté la poursuite du mouvement de grève entamé mi-mars dans les urgences hospitalières, les 70 millions d’euros débloqués par le gouvernement étant jugés « insatisfaisants ».

Les propositions de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, « sont insatisfaisantes au regard de nos revendications. Le collectif a donc voté la poursuite du mouvement de grève », ont annoncé dans un communiqué les grévistes, qui estiment à près de 120 le nombre de services concernés.

AFP/Archives / Aurore MESENGE

 

Rejoignez Opinion Internationale sur Instagram

Retrouvez quotidiennement sur notre compte Instagram, l’actualité en 4 photos, la photo du jour avec l’AFP, les femmes qui font l’actualité de notre rubrique « Sois belle et ouvre la » ou encore les plus belles oeuvres du Street Art. Cliquez ici pour vous abonner à notre compte.