Monde
14H41 - lundi 17 juin 2019

L’actualité du 17 juin en photos

 

Le Bac, c’est parti avec la philo !

L’oeuvre d’art, la morale, le travail, les Essais de Montaigne ou un texte de Freud… Les 554 000 candidats des bacs généraux et technologiques planchaient lundi matin sur l’épreuve de philosophie, qui s’est déroulée normalement malgré un appel à la grève de la surveillance.

Les 190 000 candidats au bac professionnel passent eux l’épreuve de français.

Au total, 743 594 candidats passent le Bac cette année.

Epreuve de philosophie le 17 juin 2019 au lycée Pasteur à Strasbourg. AFP / FREDERICK FLORIN

 

 

Joshua Wong libéré !

Le militant prodémocratie Joshua Wong, figure du « Mouvement des Parapluies », a annoncé lundi, à sa sortie de prison qu’il allait grossir les rangs de l’immense mobilisation à Hong Kong, au moment où les manifestants réfléchissent aux stratégies pour maintenir la pression sur l’exécutif.

Près de deux millions de manifestants vêtus de noir ont défilé dimanche, selon les organisateurs, pour demander la démission de la cheffe de l’exécutif Carrie Lam et le retrait de son projet de loi, désormais suspendu, visant à autoriser les extraditions vers la Chine continentale.

Le militant prodémocratie Joshua Wong (c) s’exprime devant les médias après sa libération, à Hong Kong le 17 juin 2019. AFP / ISAAC LAWRENCE

 

Facebook lance-t-il sa propre monnaie ?

Facebook doit révéler mardi les détails d’un projet qui devrait signer l’entrée du géant américain dans l’univers des cryptomonnaies. Un événement susceptible de révolutionner l’écosystème actuel des devises virtuelles.

AFP/Archives / LOIC VENANCE

 

Emmanuel Macron au Bourget

Le président français Emmanuel Macron a inauguré lundi matin la 53e édition du salon aéronautique du Bourget, pour une première journée placée sous le signe de l’ambitieux projet du futur avion de combat franco-allemand.

L’urgence climatique et les questions de sécurité, avec la crise de l’avion vedette de Boeing, le 737 MAX, promettent également d’occuper les professionnels de l’aéronautique lors de cette grand-messe internationale du secteur.

Le président Emmanuel Macron, en compagnie de la ministre des Armées Florence Parly et du patron de Dassault Aviation Eric Trappier, au salon du Bourget le 17 juin 2019 . POOL/AFP / BENOIT TESSIER

 

Rejoignez Opinion Internationale sur Instagram

Retrouvez quotidiennement sur notre compte Instagram, l’actualité en 4 photos, la photo du jour avec l’AFP, les femmes qui font l’actualité de notre rubrique « Sois belle et ouvre la » ou encore les plus belles oeuvres du Street Art. Cliquez ici pour vous abonner à notre compte.