Monde
10H30 - samedi 15 juin 2019

Dernière minute : la Cour Internationale de Justice donne tort aux Emirats Arabes Unis dans leur différend avec le Qatar

 

Dans le différend diplomatique qui opposent au Qatar les Emirats Arabes Unis et l’Arabie saoudite, alliés à l’Egypte et à Bahreïn, depuis le blocus imposé à Doha le 7 juin 2017, une bataille judiciaire se poursuit devant les instances internationales. Or le Qatar vient de marquer un point : la Cour Internationale de Justice vient de rejeter des demandes de mesures conservatoires réclamées par les Emirats Arabes Unies.

Les juges de La Haye ont estimé, à 15 voix contre une ( !), que « les conditions pour les mesures conservatoires ne sont pas réunies ». La même Cour doit se prononcer prochainement sur la légalité du blocus imposé au Qatar qui dénonce les discriminations raciales et les violations des droits de l’Homme dont il se dit victime.

Black Yellow Friday ! L’édito de Michel Taube

Il n’y a pas à dire : en business, les Ricains savent faire ! Alors que débutent les achats de Noël (fête initialement religieuse que l’oncle Sam a transformée en foire aux cadeaux apportés…
Michel Taube