Ministère des Beaux Arts
06H11 - vendredi 17 mai 2019

Quand la Nuit européenne des musées inspire l’état de l’Union européenne…

 

Le plus grand musée du monde est illuminé depuis trente ans par la pyramide de l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei qui vient de décéder à l’âge de 102 ans. Hommage lui soit rendu !

Que vous vous rendiez au Louvre ou dans l’un des milliers de musées de France et d’Europe, réservez votre soirée demain samedi 18 mai 2019 pour la Nuit européenne des musées. Pour inspirer le citoyen qui sommeille en chacun des amateurs de culture, et ceci en vue des élections européennes, allez découvrir le sculpteur Thomas Houseago qui expose au Musée de la Ville de Paris jusqu’au 14 juillet 2019.

Thomas Houseago, « Sitting nude » (2006). Thomas Houseago / ADAGP /Joshua White ey une version détournée par la Rédaction d’Opinion Internationale

Cette œuvre (« Sitting nude », revisitée par nos soins à droite) est un corps sans tête, décomposé de l’intérieur, nu face à ses contradictions internes… Mais un corps qui devra bien se redresser, se reconstruire, se revigorer si le Vieux continent ne veut pas se suicider sous la pression de ses nationalismes et des grandes puissances concurrentes.

Programme de la Nuit européenne des musées : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr