Décideurs engagés
07H36 - mercredi 24 avril 2019
France

« Nous sommes tous des décideurs engagés », l’édito de Michel Taube

 

Opinion Internationale crée le Cercle des décideurs engagés.

Imaginé sur l’idée qu’en donnant du sens à l’actualité nous pouvons éclairer l’avenir et, parfois, faire bouger les lignes, Opinion Internationale est un média passerelle. Pour plus de liberté, de justice et de respect de la Terre et des Hommes.

S’informer pour s’engager était notre première base line. Doucement mais sûrement, nous sommes devenus le média des décideurs engagés, de ces femmes et de ces hommes de bonne volonté qui ont désormais leur Cercle, prolongement naturel des 3767 articles publiés à ce jour.

 

Bâtir ensemble l’avenir 

A chaque fois sous des formes différentes, l’histoire est un éternel recommencement de ces luttes de pouvoir, de ces progrès des savoirs et de la culture, où se préparent en même temps le pire et le meilleur. Nous sommes tous inquiets pour l’avenir car nous manquons de visibilité.

Or seule une vision claire, c’est-à-dire des projets porteurs de valeurs, permettent de ne pas paniquer et de faire primer l’optimisme et la joie de l’action sur le pessimisme des idées et des analyses souvent erronées.

Or cette vision de l’avenir, nul, pas même un président de la République😉ou un roi😉😉, ne peut l’élaborer seul. Au XXIème siècle, bâtir l’avenir, proposer des solutions pour un demain plus libre, plus vert, plus juste, se fait ensemble. Telle est la vocation du Cercle des décideurs engagés d’Opinion Internationale. Un Cercle d’influence et parfois d’engagement. Pluraliste, toujours indépendant et non partisan.

Qu’est-ce qu’un décideur engagé ? C’est un bâtisseur d’avenir, une femme, un homme, un groupe qui propose des solutions, rapproche les points de vue pour retisser les fils distendus, parfois rompus, de ces valeurs sans lesquelles la société se perd voire se détruit. Car les empires, les acquis, les droits et les libertés ne sont jamais éternels. Un décideur engagé, cela peut être une personne qui a un sens prononcé du « give back » comme le dit Philippe Rosenpick, l’un des premiers membres du Cercle.

Le Cercle des décideurs engagés réunira ces femmes et ces hommes de bonne volonté qui tentent chaque jour, chacun à sa manière, de bâtir un capitalisme de la Terre et des Hommes, et des sociétés plus humaines, plus respectueuses, plus justes.

Dans la rubrique des Décideurs engagés, dans les réunions du Cercle (la soirée d’inauguration aura lieu mercredi 22 mai 2019 dans l’Aérogare des Invalides), la vision d’Opinion Internationale grandira et prospérera. Avec vous.

 

 

Michel Taube

La grandeur du sacrifice

Philippe Rosenpick revient sur l’hommage rendu aux deux soldats tués à la suite de l’enlèvement des touristes français au Bénin.
Philippe Rosenpick