Monde
06H45 - jeudi 18 avril 2019

Aimons la France ! La chronique patriotique de Sébastien Ménard

 

Sébastien Ménard inaugure sa Chronique patriotique à la une d’Opinion Internationale…

Aimons la France !

Aimons la France des cathédrales patrimoniales, des châteaux de notre enfance, des musées dominicaux, des légendes englouties, de nos monarques éclairés mais aussi des rois maudits. Parce que les événements heureux ou malheureux nous rappellent toujours à notre destin commun.

Aimons la France des petits sentiers, des chemins arpentés, des départementales ralenties, des nationales abandonnées et des ronds-points occupés. Parce que la France est une carte postale vivante aux mille visages, un pays encore merveilleux où il fait bon s’y promener et s’y perdre, tout simplement.

Aimons la France des odeurs, des senteurs et des saveurs qui font le génie culinaire et gastronomique de notre grande nation. Parce que la France se partage autour d’un verre, s’exporte dans tous les ventres et se déguste dans nos assiettes, enivrant mille papilles et réjouissant sur tous les continents les gourmets les plus exigeants.

Aimons la France des artisans, des bâtisseurs, des visionnaires qui transforment nos vies et habillent notre quotidien de leurs mains créatrices et géniales. Parce que la France artisanale sait apprendre, sublimer, comprendre et transmettre ses savoir-faire et ses savoir-être ancestraux.

Aimons la France des entreprises, des plus petites aux plus grandes, des anonymes aux plus illustres. Parce que la France n’est pas une hyperpuissance pour rien. La France est un pays d’entrepreneurs véritables, de créateurs addictifs, de scientifiques reconnus et de vraies réussites intellectuelles, technologiques et économiques.

Aimons la France des écrivains à succès et des contributeurs anonymes, des saltimbanques érudits et des sots inutiles, des philosophes lumineux et des ratés ennuyeux. Parce que la France est une agora de tous les possibles intellectuels où la liberté de penser, de réfléchir et de critiquer est un préalable que le monde entier nous envie.

Aimons la France du nouveau monde et des jeunes pressés, des progressistes de tous les fronts et des modernistes véritables, mais aussi parce que cela existe, des engagés fantasmés. Parce que la France doit se réinventer dans un monde globalement agité, ou l’intuitivité des uns doit porter la vulnérabilité des autres en inventant de nouvelles formes de solidarités.

Aimons la France et l’ancien monde des vieux usés, des morales dépassées, des débats enflammés et des idées surannées. Parce que la France est une nation de mémoires et d’histoires politiques et culturelles, socles de nos inspirations morales et de toutes les révolutions.

Aimons la France éternelle dans ce qu’elle a de plus beau, de plus éclairant et résolument de plus inspirant pour nous mais aussi pour le monde entier. Parce que la France s’est toujours tenue debout, dans la lumière comme dans l’obscurité, présente à tous les rendez-vous de l’histoire des hommes et de l’humanité.

Aimons la France et son histoire, ses racines et ses blessures, ses promesses et ses croyances, ses folles lumières et ses intellectuelles incandescences. Parce que la France, au-delà des tragédies collectives et individuelles qu’elle doit reconnaître et assumer, a toujours su tenir son rang et inspirer le monde et les grands changements.

Aimons la France de Macron, de Hollande, de Sarkozy, et de Chirac, quand elle est unie, vraie, laïque et fraternelle. Parce que la France est une grande démocratie qui a su laisser l’un de ses enfants démocratiquement choisi puis élu, conduire à la destinée collective de millions de femmes et d’hommes en France et en Europe et dans le monde.

Aimons la France en jaune, en vert et en pas mûre, mais aimons-la en bleu, en blanc, en rouge.

Aimons la France tout simplement.

Sébastien Ménard

Ancien conseiller ministériel, ancien auteur-concepteur et producteur d’œuvres audiovisuelles, ancien chargé d’enseignement universitaire, engagé politiquement depuis 2000, Sébastien Ménard est actuellement conseiller chargé de la stratégie au sein d’un moteur de recherche européen éthique et responsable.