Edito
07H21 - mardi 16 avril 2019

Rebâtir Notre-Dame de France. L’édito de Michel Taube

 

Abbé Grosjean @abbegrosjean

 

Mort et résurrection de Notre-Dame de Paris…

En cette Semaine sainte de Pâques pour les chrétiens du monde entier, nous, citoyens de France et du monde, chrétiens, croyants, agnostiques, sceptiques ou athées, lecteurs et amis de Victor Hugo, l’air de la Comédie musicale dans la tête, amoureux de la France et du patrimoine universel de l’humanité, nous sommes en deuil. 

Un patrimoine universel, haut lieu de l’histoire de France, a failli disparaître sous les yeux du monde entier…

Nous pleurons notre Belle Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Mais de nos pleurs et des flammes de Notre-Dame doit surgir la lumière !

Heureusement la façade n’a pas été touchée par les flammes, comme le signe d’un espoir, d’une lueur qui pointe dans les ténèbres.

Grâce à la bravoure de 400 sapeurs-pompiers de Paris, Notre-Dame est sauve : elle est blessée, ensanglantée, mais sauve !

Aujourd’hui, il faut rebâtir la cathédrale. Les architectes, les ingénieurs, les charpentiers, les sculpteurs du monde entier doivent se mobiliser dès maintenant pour que renaisse au plus vite ce joyau de l’humanité.

Le président de la République Emmanuel Macron a reporté hier à 19h45 son allocution solennelle aux Français prévue quinze minutes plus tard (du jamais vu dans l’histoire de France). Devant la Cathédrale, il a déclaré : « Je suis triste de voir brûler cette part de nous ».

Le monde entier a manifesté sa solidarité avec la France. A une exception notable… Même si l’heure n’est évidemment pas à la polémique, le pape François n’a toujours pas réagi personnellement. Cest un comble pour la « fille aînée de l’Eglise ». Un triste bémol dans cet océan de condoléances et de communion œcuménique. Espérons qu’il se rattrapera en venant faire son chemin de croix à Paris en ce vendredi Saint.

L’heure est à reconstruire la Cathédrale. Une souscription nationale va être lancée. Pauvres ou fortunés (la famille Pinault a annoncé débloquer 100 millions d’€ via son fonds Artemis), nous serons tous au rendez-vous.

 

Michel Taube

Directeur de la publication

Contre Trump. L’édito de Michel Taube

L’invasion du nord de la Syrie par la Turquie et les sanctions commerciales contre l’Europe donnent au président américain de nouvelles occasions de révéler sa véritable personnalité.
Michel Taube