Monde
18H00 - lundi 8 avril 2019

Vers une nouvelle conscience européenne ? Un débat pour l’avenir

 

Les 26 et 27 mai 2019, les Européens des 27 États membres, voire 28, de l’Union européenne (UE) s’apprêtent à aller voter.

S’il est très difficile à ce stade de prévoir ce qui sortira des urnes, il est quasiment certain que la collision entre les enjeux majeurs de l’Union et les préoccupations-clés de chacun des pays-membres éclatera en plein jour.

En effet, alors qu’elle a été fondée sur la promesse de valeurs libérales universelles, la plus grande expérience multiculturelle du monde s’ébranle au seuil de la dislocation en raison des difficultés d’intégration et d’immigration.

L’apparition de valeurs antagonistes telles que Ouverture et Isolationnisme, Coopération et Compétition, Matérialisme et Spiritualité, Technostructure et Humanisme préfigurent pour l’Union européenne un avenir incertain et entraînent l’occurrence d’évènements politiques et sociaux préoccupants dans plusieurs états-membres.

L’Europe résistera-t-elle une fois de plus à cette crise ?

En s’appuyant sur les racines diverses mais riches de ses identités nationales et régionales, l’Europe réussira-telle à faire émerger des méta-valeurs communes à tous ses pays-membres afin de promettre à tous un avenir commun plus serein ?

C’est pour avancer sur cette question que l’Observatoire des Valeurs, le World Human Forum, la Fondation des Transitions, avec le concours du Centre Culturel Hellénique, ont décidé d’organiser le 9 avril 2019 au Goethe-Institut de Paris une rencontre sur le thème « Vers une nouvelle conscience européenne ? ».

Des personnalités venant de plusieurs pays européens interviendront pour débattre et apporter leur éclairage sur ce sujet. Il sera notamment abordé la question des systèmes de valeurs des peuples composant l’Europe, de ce qui forge ces systèmes, de leur influence et de leur rôle dans la cohésion ou la désunion des peuples. On s’intéressera aussi à la façon dont les nouveaux modes de communication et les nouveaux modes de vie et de travail les mettent à l’épreuve.

 

Irène Papaligouras, World Human Forum, Gilles Berhault, Fondation des transitions, Jérôme Descours, Observatoire des Valeurs

 

Pour aller plus loin :

http://valeurs-europe.eu