Monde
18H45 - lundi 1 avril 2019

Dernière minute : projet d’installation d’une base militaire saoudienne en Mauritanie

 

Quand l’Afrique est l’enjeu de convoitises venues d’ailleurs…

Le ministre saoudien des affaires étrangères a saisi l’ambassade de son pays à Nouakchott à l’effet d’émettre un avis concernant le projet de mise en place d’une base militaire en Mauritanie par l’Arabie Saoudite.

Riyad et Nouakchott avaient conclu, en janvier 2017, un accord de coopération militaire, portant sur la formation militaire, l’échange d’informations à caractère sécuritaire, l’appui logistique, l’échange de visites et d’expériences et les prestations médicales militaires.

A cette occasion, le vice-ministre saoudien de la défense avait déclaré que « cet accord constitue le point de départ pour une coopération militaire plus grande et plus profonde entre les deux pays ».

En outre, un projet de loi a été voté début janvier par le Parlement mauritanien autorisant un accord de coopération entre la Mauritanie et l’Arabie saoudite en matière de lutte contre le terrorisme, le crime organisé, le trafic d’armes et d’êtres humains. L’opposition mauritanienne crie au scandale.

Gauchisme et décadence. Tribune de Philippe A. Charlez

Assemblée d’éléphants décatis réunis au Creusot à l’initiative de François Hollande, journée portes ouvertes au Parti Socialiste avec Martine Aubry, concert place de la Bastille, expositions, débats, banquets, rencontres, films et pique-nique citoyens :…

Blue Talks in Tunisia : la mer dans tous ses États

  La Saison bleue passe par la Tunisie et vogue de Méditerranée en mers et océans… Le troisième webinaire « Blue Talks » du Club Bleu conforte son succès et son expansion grandissante, plus…
Michel Taube

Paul Mc Cartney rejoint Mick Jagger et les Rolling Stones

Quand Bill Wyman quitta les Rolling Stones en 1993, Darryl Jones le remplaça en tant que bassiste attitré, mais sans jamais devenir officiellement membre du « plus grand groupe de rock du monde ». A…
* Marginal Ray *