Afriques demain
Afrique /
10H54 - vendredi 4 mai 2018

Les quinze ans d’Art-Z : exposition au Cloître des Billettes à Paris et concert ce dimanche à 16h

vendredi 4 mai 2018 - 10H54

En avril 2003, le Musée des Arts Derniers, « petit séisme avec l’Afrique pour épicentre » était créé à Paris.  L’objectif de cette galerie d’art était la promotion de la culture contemporaine issue d’Afrique, dans le respect de son originalité, de ses parcours individuels et singuliers, loin des clichés et des préjugés.

alt

Quinze années plus tard, avec la galerie ART-Z dirigée par Olivier Sultan, des artistes de renom ont ainsi confirmé leur talent au plan international, tel le photographe Malick Sidibé (auquel la Fondation Cartier vient de consacrer une rétrospective), Soly Cissé, Barthélémy Toguo, Bruce Clarke, Tchif, Nyaba Ouéraogo, et beaucoup d’autres.

 La création artistique se nourrit d’échanges, d’influences réciproques. C’est ainsi que les artistes français Richard Di Rosa, Alex Burke, Philippe Berry ou Christophe, ont participé régulièrement à nos expositions, workshops et publications.

L’Afrique contemporaine a aujourd’hui pleinement gagné sa place dans le paysage de l’Art contemporain international. Les Foires, biennales, et nombreuses expositions au sein des musées et galeries d’art, ainsi que la cote de leurs œuvres lors des ventes aux enchères, le prouvent amplement.

Une nouvelle génération d’artistes a émergé et s’est affirmée, exposée également ici : Nu Barreto, King Massassy, Evans Mbugua, Saidou Dicko, Chiko Chazunguza, pour ne citer qu’eux.

La galerie Art-Z, rue Keller, dans le quartier de la Bastille, reflète et accompagne le dynamisme, la vitalité, le questionnement de ces différentes générations d’artistes qui réinventent chaque jour des identités riches, multiples et ouvertes : des Afriques.

 

nyaba ouedraogo
R311
Timing-70x50-EvansMbugua2018

 

Exposition au Cloître des Billettes, 24 rue des Archives, 75004 Paris, jusqu’au 8 mai

Concert de Sam Tshabalala et des Maopoets le dimanche 6 mai à 16 h 

Photos: 

Nyaba Léon Ouédraogo: « Les fantômes du fleuve Congo »

Evans Mbugua: « Timing »

Malick Sidibé  » La Nuit de Noël »

Nu Barreto: « Urban Jungle »