Afriques demain
10H46 - dimanche 4 février 2018

Macron l’Africain fera-t-il oublier la Françafrique ? Sur LCI, Michel Taube commente la visite du Président français au Sénégal

 

Samedi 3 février 2018, François Hollande terminait sa tournée africaine, commencée trois jours plus tôt à Tunis, par une visite à Saint-Louis du Sénégal. Après avoir co-présidé avec Macky Sal, son homologue sénégalais, le Partenariat mondial pour l’Education parrainé par Rihanna, Emmanuel Macron s’est rendu à Saint-Louis pour une étape consacrée à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation du patrimoine culturel sénégalais, réputé pour ses valeurs humanistes.

Commentaires en direct de la déambulation et du discours présidentiels. Un débat animé par Lionel Rosso avec Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions européennes et internationales, Jean-Christophe Gallien, expert en communication et diplomatie, et Michel Taube.

Directeur de la publication

Le Congo Brazzaville peine à répondre aux conditions du FMI

Après plus de deux années d’âpres négociations, le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI) avait approuvé le 11 juillet dernier un accord triennal en faveur de la République du Congo de…
Jean-Claude Miangouayila

La Restitution

Jean-Jacques Gleizal analyse les suites du Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain remis à Emmanuel Macron fin 2018