Monde / World
Monde /
10H25 - vendredi 22 décembre 2017

Soutenez les grandes ONG en faisant des cadeaux utiles. Quatre articles pour des idées cadeaux engagés.

vendredi 22 décembre 2017 - 10H25

Que représente Noël pour vous ? Des valeurs universelles comme le partage, l’amour, la solidarité ? Un moment magique où nous oublions les tracas de la vie quotidienne pour partager convivialité et moments de plaisir autour de repas succulents et de cadeaux ? Les cadeaux, c’est surtout ça Noël, et nous allons vous proposer de faire un acte de solidarité en effectuant vos achats.

Cet article s’inscrit dans une série de quatre articles pour des idées cadeaux engagés réalisée par Linda Mouti El Omari. 

A quelques jours de Noël, Opinion International vous permet de faire d’une pierre deux coups en faisant des cadeaux utiles, qui raviront vos proches tout en apportant du réconfort à des personnes dans le besoin. Nous avons ainsi sélectionné pour vous cinq associations françaises qui proposent en cette fin d’année, au sein de leur boutique en ligne des cadeaux solidaires afin de contenter petits et grands, et de faire une bonne action. Petit zoom sur ces cadeaux d’une diversité qui permettra de satisfaire chacun.

L’association WWF (https://boutique.wwf.fr/) vous propose dans sa boutique solidaire une variété de cadeaux, de nombreuses peluches, des t-shirts, des jeux ludiques, des mugs et bien d’autres. C’est vers le panda assis (https://boutique.wwf.fr/peluches-jeux/586-le-panda.html) que notre choix s’est posé. Cette peluche, animal représentant du WWF depuis sa création il y a 50 ans, est symbolique puisqu’elle est menacée d’extinction. Idéale pour offrir aux enfants qui seront ravis de la câliner à volonté, et le pourront surtout puisqu’elle ne contient aucun produit  toxique pour l’humain et son environnement. Un cadeau responsable pour la nature qui finance également les actions de l’association.

Dans la boutique solidaire « Fêtons Noël » de l’Unicef (http://boutique-solidaire.com/unicef/243-f%C3%AAtons-no%C3%ABl), les cadeaux proposés vous permettront de sublimer votre noël et vos cadeaux. Ainsi, ce sont les papier-cadeau UNICEF qui ont retenu l’attention d’Opinion Internationale. Vous pourrez également les agrémenter de boules de Noël pour avoir un sapin solidaire dans votre salon et tenter d’offrir un avenir meilleur à un enfant défavorisé dans le monde.

Une troisième idée de cadeaux solidaires s’offre à vous avec la boutique sans frontières de Médecins Sans Frontières (https://boutique.msf.fr/fr/).  Vous rêviez d’offrir un cadeau qui permet de sauver des vies ? C’est possible et c’est l’initiative de Médecins Sans Frontières. Il vous est possible par exemple d’offrir pour noël un pyjama pour bébé 100% coton bio pour une valeur de 29 euros (https://boutique.msf.fr/fr/enfants/43-pyjama-bebe-coton-biologique.html) , qui permettra l’achat de 93 vaccins contre la rougeole. Solidaire et éco-responsable, votre cadeau fera plaisir tout en vous rassurant sur vos actions au sein de ce monde.

Changeons de décors pour aller soutenir une autre cause, celle des droits humains avec la boutique d’Amnesty International (http://boutique-solidaire.com/amnesty/) , et si l’on regarde du côté de la boutique solidaire, c’est le coffret « La fameuse madeleine » (http://boutique-solidaire.com/amnesty/home/30355-le-coffret-la-fameuse-madeleine-.html)  en référence à la célèbre madeleine de Marcel Proust, qui a retenu notre attention.  Des madeleines à la vanille et au citron dont le conditionnement est assuré par des personnes handicapées notamment. Dans la boutique solidaire, de nombreux autres produits, des coffrets chocolats, des bijoux etc. Les bénéfices réalisés par la vente de ces produits sont consacrés aux actions de l’association en faveur des droits humains à travers le monde, comme il est indiqué sur le site.

Pour terminer, c’est un bel achat que celui qui vous est proposé sur la boutique en ligne du label Emmaüs (https://www.label-emmaus.co/), afin de valoriser l’action de centaines de personnes en situation de précarité qui  récupèrent et retapent des objets pour les revendre. Un achat engagé et juste, plus humain et solidaire. Coup de cœur pour leur sélection de sacs, qui va du Céline au Balanciaga, en passant par Longchamp.

Alors à vos clics, et laissez vous porter par la solidarité !


Linda Mouti El Omari

 

Pour aller plus loin :

https://boutique.wwf.fr/34-joyeux-noel

http://boutique-solidaire.com/unicef/243-f%C3%AAtons-no%C3%ABl

https://boutique.msf.fr/fr/

http://boutique-solidaire.com/amnesty/

http://label-emmaus.co