Monde / World
Monde /
11H29 - mercredi 19 juillet 2017

Rester soi-même ! Le regard d’une ado sur l’influence de la mode

mercredi 19 juillet 2017 - 11H29

« La mode se démode mais le style jamais »… Coco Chanel ne pensait pas si bien dire. Cependant, pour cette société de consommation dans laquelle les apparences jouent un grand rôle, la mode est un facteur de sociabilité.

En effet, dès le plus jeune âge les enfants se créent leur groupe d’amis en fonction de leurs apparences. Il est alors question de rester à la mode et de toujours avoir les dernières tendances vestimentaires. Une fois adultes, en se remémorant cette période, les mêmes constats surviennent. C’est « s’adapter ou être écarté« , qui se rapproche de l’expression triviale « marche ou crève ! ». 

Cette stigmatisation vestimentaire se perpétue tout au long de la vie. L’enjeu est de toujours s’adapter à la circonstance et à l’environnement social. 

Dans la citation de Coco Chanel figure un message on ne peut plus juste : ne pas suivre bêtement la mode mais se créer la sienne. 

En étant adolescent on est facilement influencé par ce que l’on peut voir dans les magazines ou sur les réseaux sociaux car ces derniers font partie intégrante de nos vies et sont presque comparables à un membre de notre famille. Ainsi, les dernières tendances que nous voyons sont comme une « deuxième maman » qui nous inciterait à porter le pull que grand-mère nous avait tricoté pour venir la voir : c’est moche, ça gratte mais ça fait plaisir à ceux qui nous entourent et qui nous voient.

Avec la publicité et les réseaux sociaux, il n’est plus question d’acheter par goût mais par obligation. C’est en franchissant cette limite que la citation de Coco Chanel perd malheureusement de son sens. Comment la mode peut-elle se démoder quand elle est alimentée chaque jour par les réseaux sociaux ?

Quand on observe les collections de plusieurs marques et que toutes ces dernières se copient, on peut s’interroger sur ce que sera la mode de demain. J’en conclue que s’il est tout naturel de « suivre la mode », ce qui est important c’est de ne pas perdre ce qui nous distingue et ce qui nous rend unique, bref de « rester soi-même » !

Violette BOYER