Monde
12H44 - mercredi 13 juillet 2016
Europe

Isa Mustafa, chef du gouvernement du Kosovo : « Le Kosovo a l’obligation de défendre l’Europe, donc mieux vaut nous avoir à l’intérieur »

 

Lors de son passage à Paris à l’occasion du Sommet des Balkans, la délégation de la République du Kosovo a rencontré Opinion Internationale pour nous expliquer leurs buts, qui sont essentiellement l’entrée dans l’Union européenne, la normalisation avec la Serbie, et l’éradication des candidats au jihadisme issus de leurs concitoyens. L’actuel gouvernement du Kosovo est le fruit d’une coalition de fait entre deux des trois principaux partis du pays. Le Premier Ministre Isa Mustafa s’est étendu sur les questions nationales, et le Ministre des Affaires étrangères Enver Hoxhaj s’est étendu plus longuement sur les aspects diplomatiques qui l’occupent. Propos recueillis par Harold Hyman, tournage de Stéphanie Petit.

Enver Hoxhaj, professeur de sciences politiques, est le président du Parti démocratique du Kosovo (le même que le président Hashim Thaçi, et proche de l’ancienne armée indépendantiste l’UÇK); Il détient pour la deuxième fois le portefeuille de ministre des Affaires étrangères.

Isa Mustafa, professeur d’économie, est une figure importante de la Ligue démocratique du Kosovo, parti de feu Ibrahim Rugova. Il a été ministre dans le gouvernement clandestin de la première République du Kosovo (pacifiste) qui se rallia à la rébellion armée de l’UÇK seulement lorsque le coup de force de Slobodan Milosevic commença en 1999, précipitant la guerre du Kosovo. 

Et la censure créa le cinéma iranien

Sousan Taslimi
Article publié le 22 mars 2014 à 15h36   Y a-t-il une vision féminine de l’Iran que traduirait le cinéma florissant des femmes iraniennes ? Chaque film est un regard sur une histoire,…

Michel Taube dans Les informés de France Info

La « Marche pour les libertés » pour lutter contre l’extrême-droite, le point sur la campagne des régionales, le sommet du G7, pollution en Corse, élections législatives en Algérie, géopolitique et Euro 2020…
Michel Taube

Lettre aux Talibans

Cette lettre est écrite par un groupe de femmes afghanes aux origines diverses, issues de la génération actuelle de l’Afghanistan, des femmes d’une vingtaine d’années qui n’ont pas connu ce qu’était la…

L’hymne à la joie de la gastronomie

Ils ont des étoiles plein leurs assiettes et nous en mettent plein les sens. La gastronomie nous manque, il semblerait que l’on ait aussi manqué aux chefs. Lors du dernier confinement, trois…