Monde / World
Europe /
12H44 - mercredi 13 juillet 2016

Isa Mustafa, chef du gouvernement du Kosovo : « Le Kosovo a l’obligation de défendre l’Europe, donc mieux vaut nous avoir à l’intérieur »

mercredi 13 juillet 2016 - 12H44

Lors de son passage à Paris à l’occasion du Sommet des Balkans, la délégation de la République du Kosovo a rencontré Opinion Internationale pour nous expliquer leurs buts, qui sont essentiellement l’entrée dans l’Union européenne, la normalisation avec la Serbie, et l’éradication des candidats au jihadisme issus de leurs concitoyens. L’actuel gouvernement du Kosovo est le fruit d’une coalition de fait entre deux des trois principaux partis du pays. Le Premier Ministre Isa Mustafa s’est étendu sur les questions nationales, et le Ministre des Affaires étrangères Enver Hoxhaj s’est étendu plus longuement sur les aspects diplomatiques qui l’occupent. Propos recueillis par Harold Hyman, tournage de Stéphanie Petit.

Enver Hoxhaj, professeur de sciences politiques, est le président du Parti démocratique du Kosovo (le même que le président Hashim Thaçi, et proche de l’ancienne armée indépendantiste l’UÇK); Il détient pour la deuxième fois le portefeuille de ministre des Affaires étrangères.

Isa Mustafa, professeur d’économie, est une figure importante de la Ligue démocratique du Kosovo, parti de feu Ibrahim Rugova. Il a été ministre dans le gouvernement clandestin de la première République du Kosovo (pacifiste) qui se rallia à la rébellion armée de l’UÇK seulement lorsque le coup de force de Slobodan Milosevic commença en 1999, précipitant la guerre du Kosovo.