Monde / World
Moyen-Orient /
13H52 - mercredi 27 avril 2016

Palestine, une statue de Madiba à Ramallah

mercredi 27 avril 2016 - 13H52

La ville de Johannesburg vient d’offrir à sa ville jumelle Ramallah une statue en bronze, haute de six mètres, de Nelson Mandela, le poing levé. L’œuvre, première en son genre érigée hors d’Afrique du Sud, a été installée dans un square de la capitale palestinienne

Nelson Mandela Statue, in front of South African Embassy under construction, Washington, DC USA - Taken on World AIDS Day 2013

Statue de Nelson Mandela à l’ambassade d’Afrique du Sud de Washington – Crédit photo : Ted Eytan, Flickr CC

Après que la statue a été retenue pendant près d’un mois par les douaniers israéliens, le monument a pu être inauguré hier mardi, 26 avril, en présence du premier magistrat de la ville ainsi que du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Musa Hadid, le maire, a déclaré que l’érection de ce monument était lourde de symboles, Mandela représentant la paix aux yeux du monde entier et symbolisant le combat des peuples pour leur liberté.

D’ailleurs, plusieurs affiches avaient été placardées dans la capitale, au cours des semaines passées, reprenant des citations du président sud-africain. Sur l’une d’entre elles on pouvait lire : « Nous ne serons jamais totalement libres tant que le peuple palestinien ne sera pas libéré ». De son côté, Parks Tau, maire de Johannesburg, a affirmé que Madiba aurait été fier de ce geste. Et à regarder de plus près les déclarations de Nelson Mandela sur la Palestine, on ne peut que lui donner raison. Lors d’une visite en 1999 à Gaza, le président sud-africain, alors tout juste retraité, avait tiré de nombreux parallèles entre sa propre lutte et celle des Sud-Africains contre l’Apartheid et le combat des Palestiniens. Pour lui, la paix n’était pas possible sans un retrait d’Israël des territoires occupés depuis 1967.

Musa Hadid espère voir le square Nelson Mandela devenir une attraction touristique majeure comme l’est la statue de l’ancien président africain à Johannesburg.