Monde / World
18H09 - mercredi 16 mars 2016

Un salon pour s’ouvrir l’appétit… de voyage

mercredi 16 mars 2016 - 18H09

 

Le Salon mondial du Tourisme se tiendra à la porte de Versailles du 17 au 20 mars. Bonne occasion de découvrir les dernières tendances en matière de voyage et rencontrer les faiseurs de cette industrie nouvelle.

Crédit photo - Pixabay

Crédit photo – Pixabay

Chaque année, plus d’un milliard de touristes se lancent à la conquête de nouveaux horizons. Comme le déclarait l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en 2014, le tourisme apporte « une contribution essentielle à la reprise économique, générant des milliards de dollars de recettes d’exportation et créant des millions d’emplois ». Avec ses 85 millions de visiteurs étrangers l’an dernier, la France demeure le pays plus visité au monde, et de loin. Elle tire sa force de la grande diversité de ses paysages et de la richesse de son patrimoine. De nouveaux acteurs s’ajoutent sans cesse pour développer encore plus cette économie : les entreprises. Elles sont de plus en plus enclines à s’ouvrir aux visiteurs qui le souhaitent. Certaines sociétés voient même maintenant la majorité de leur chiffre d’affaire provenir des visites organisées par les tour-opérateurs.

Aujourd’hui, le tourisme a changé. Il n’est plus qu’un simple loisir. Certains voyageurs attendent désormais aussi de leurs escapades qu’elles les enrichissent sur le plan humain, voire qu’elles les changent. Bien loin du « tourisme à papa » où les voyageurs étaient acheminés d’un magasin de souvenirs à l’autre. Bref, le tourisme est un marché énorme qui connaît ces dernières années une mutation totale.

Voilà pourquoi, une semaine après le Salon international du Tourisme de Berlin, c’est au tour de Paris d’accueillir plus de 500 exposants. Les visiteurs pourront déambuler entre huit espaces conçus autour de thèmes variés. Parmi eux, l’œnotourisme, le tourisme de mémoire ou encore la formation, qui suscitera sans doute quelques vocations chez les jeunes. L’année dernière, l’évènement qui en est à sa 41e édition avait réuni 100 000 visiteurs. On en attend 130 000 cette année.

Un espace Tendances et Innovations est dédié à ceux dont le projet est de révolutionner nos façons de voyager. Ici des startups pourront se faire connaitre et présenter leurs nouveautés.

Une spécificité de ce salon parisien est son pôle Tourisme et Handicap, où les personnes intéressées pourront découvrir des offres spécialement conçues pour elles. Ce pavillon sera géré par l’association éponyme qui œuvre depuis 2001 pour l’accès aux loisirs et au tourisme des personnes en situation de handicap et sensibilise régulièrement les professionnels du tourisme à cette problématique.

Cet évènement sera pour Opinion Internationale l’occasion de vous présenter les voyagistes et leurs innovations en matière de tourisme équitable. Un domaine où la créativité semble à son aise.