Monde / World
Monde /
09H54 - mercredi 2 mars 2016

Ski : Lindsey Vonn, hors-piste pour les hommes ?

mercredi 2 mars 2016 - 09H54

C’est en 2012 que Lindsey Vonn a clamé haut et fort son intention de participer aux courses réservées aux hommes. Quatre ans après, son envie reste aussi forte que ses chances de parvenir à ses fins, quasiment nulles. Bridée par une fédération internationale campée sur ses règlements, la championne américaine a pourtant des arguments à faire valoir.

 

Lindsay Vonn à Crans-Montana en mars 2008 - Crédit photo : Gerwig  Loffelholz

Lindsey Vonn à Crans-Montana en mars 2008 – Crédit photo : Gerwig Loffelholz

 

Son statut de meilleure skieuse de l’histoire tout d’abord, validé en janvier 2015 par une 63e victoire en Coupe du monde, soit une de plus que l’Autrichienne Annemarie Moser-Pröll. Depuis cet exploit, la native de Saint-Paul (Minnesota) a engrangé 13 succès, qui la rapprochent des 86 glanés dans sa carrière par Ingemar Stenmark. Ce géant suédois détenait, il y a dix jours encore, un autre record, celui du nombre de globes de cristal remportés, avant d’être détrôné par… Vonn (20 contre 19) !

La belle Lindsey peut aussi s’appuyer sur l’exemple permanent d’autres sports pour qui la parité va de soi, comme l’équitation et la voile. La double médaillée olympique pourrait également évoquer le légendaire match de tennis ayant opposé Bobby Riggs à Billie Jean King en 1973, qui avait vu la victoire de celle-ci ! Un one-shot certes, mais qui avait eu le mérite de tordre le cou aux idées reçues.

C’est certainement ce tracé que souhaiterait suivre Vonn. La crack de sa discipline reste en effet une femme de défis, même si elle sait que ses chronos sont encore éloignés de ceux des hommes. Mais quel plus beau challenge pour celle qui court déjà avec des skis hommes que de se coltiner à ses collègues, le temps d’une course ?