International
20H16 - vendredi 15 janvier 2016

Le Serpent de Ciro Guerra embrasse les Oscars

 

Ciro Guerra, ciro guerra oscars

 

Son « rêve amazonien » semble avoir séduit la célèbre académie d’Hollywood qui l’a nommé hier, jeudi 14 janvier, dans la catégorie des films en langue étrangère. L’Étreinte du Serpent, largement salué par la critique, avait déjà reçu de nombreux prix depuis sa parution. Parmi eux, il avait été celui de meilleur film du Festival International de Cinéma de Mar del Plata, le rendez-vous de cinéphiles le plus important d’Amérique latine, dont Opinion Internationale vous faisait découvrir en novembre la trentième édition.

Cette nomination par la prestigieuse académie est en soi une reconnaissance pour son long-métrage et pour son pays d’origine, la victoire en serait l’aboutissement ultime. Le président de Colombie, Juan Manuel Santos, s’est d’ailleurs empressé de l’en féliciter dès l’annonce. C’est la première fois qu’un film colombien est en lice pour le trophée si convoité. Il concourt aux côtés de Mustang, film français réalisé en Turquie par Deniz Gamze Ergüven, Le Fils de Saul de Laszlo Nemes (Hongrie), Theeb de Naji Abu Nowar (Jordanie) et A war de Tobias Lindholm (Danemark). Opinion Internationale souhaite bonne chance à Ciro Guerra qui se qualifie lui-même de « conteur d’histoires » comme il y en a dans les communautés autochtones de son récit magistral. Espérons que cette histoire d’explorateurs saura convaincre le jury américain de lui donner la victoire le 28 février prochain.

Arrêtons de dénigrer notre chère Tunisie !

En cette ère où les images ont un pouvoir émotionnel puissant et peuvent fausser la réalité, Nous, enfants de la France et de la Tunisie, et amis de cette terre d’Afrique du…