Monde / World
Catalogne /
12H21 - jeudi 14 janvier 2016

La Catalogne a enfin son Président et du pain sur la planche

jeudi 14 janvier 2016 - 12H21

Après plus de trois mois de négociations tendues, le parlement catalan s’est enfin entendu pour élire dimanche 10 janvier Carles Puidgemont à la tête du pays. Le programme 2016 du nouveau président, entré en fonction mardi 12, promet d’être chargé. Parmi les grands thèmes de travail, l’indépendance du pays à obtenir en 18 mois.

 

http://www.elpunt.cat

Marti Anglada, Délégué du gouvernement de Catalogne en France et en Suisse

 

Entretien avec Marti Anglada. Délégué du gouvernement de la Catalogne en France et en Suisse, il présentera ses vœux ce soir pour l’année qui commence.

 

Pourquoi la Catalogne s’est-elle choisi un nouveau président au lieu de reconduire Artur Mas dans ses fonctions ?

La coalition indépendantiste Junts per si (Ensemble pour le oui) qui, avec la CUP, a gagné les élections avec 72 sièges contre 63 ne s’entendait pas sur la personne d’Artur Mas. L’extrême gauche le rejetait pour la politique d’austérité qu’il a menée lors de son mandat passé. Mais le changement est surtout symbolique puisque le nouveau président est un proche d’Artur Mas qui l’a lui-même choisi. Lors de son discours d’investiture, Carles Puidgemont a d’ailleurs repris point pour point le programme d’Artur Mas.

Pouvez-vous en quelques phrases nous présenter votre nouveau président ?

Carles Puidgemont a 53 ans. Il a été deux fois élu maire de Gérone. La deuxième à la majorité absolue. Sa position politique est légèrement plus centriste que celle d’Artur Mas, plus proche de la social-démocratie. Journaliste de profession, il a au cours de ses 22 ans d’activité dans ce métier, fondé l’Agence catalane d’information (Catalan News Agency) , et le premier journal de Catalogne en langue anglaise Catalonia Today.

L’indépendance de la Catalogne figure-t-elle parmi vos vœux pour 2016 ?

Le nouveau gouvernement a une feuille de route sur laquelle figure l’indépendance, mais seulement dans 18 mois. Ce sera pour 2017. Dont acte.