Monde / World
Afrique /
13H05 - mercredi 28 octobre 2015

Signez l’Appel du Conseil National de la Résistance et de la Transition du Congo

mercredi 28 octobre 2015 - 13H05

 

A la suite du boycot massif du référendum de dimanche 25 octobre, nous, le peuple congolais, annonçons la création du Conseil National de la Résistance et de la Transition du Congo (CNRT-Congo). Nous appelons les Congolaises et les Congolais à nous rejoindre, et nos amis africains, européens, américains et partout dans le monde à nous soutenir.

Signez l’Appel et soutenez la création du CNRT-Congo.

drapeau congolais

JE SOUTIENS LA CREATION DU

CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE

ET DE LA TRANSITION DU CONGO

 

Nous, peuple congolais, citoyennes et citoyens, acteurs de la société civile et politique congolaise, condamnons avec la plus grande fermeté l’annonce des « résultats » du référendum du dimanche 25 octobre. Ce mensonge d’Etat, surtout sur la participation supposée, est une honte pour le Congo et la marche de la démocratie en Afrique et dans le monde.

Les faits sont là : le 25 octobre 2015, le peuple congolais a boycotté ce pseudo-référendum qui n’est que le troisième coup d’Etat de M. Denis Sassou-Nguesso dans sa trop longue carrière de dictateur. Le peuple congolais a dit : « NON, Dégage Sassou ».

La désobéissance civile l’a emporté sur la peur du pouvoir : dans leur immense majorité, les Congolais ne sont pas allés voter : les médias et les observateurs relèvent à peine 3 à 5% de participation. Les règles d’organisation d’un scrutin digne de ce nom n’ont pas été respectées, le pouvoir a commis des violences dans tout le pays, arrêté et mis en résidence surveillée les opposants politiques (qui sont toujours empêchés de circuler librement et que le pouvoir cherche à affamer), suspendu les libertés fondamentales et s’est moqué de la communauté internationale, notamment de M. Abdoulaye Bathily, représentant de l’ONU et de l’Union Africaine. Le dictateur a échoué dans son projet d’imposer à son peuple et à la communauté internationale un projet de Constitution contraire à la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance et au droit international.

Les jours et semaines précédant ce coup d’Etat, le peuple congolais s’est mobilisé comme jamais à Brazzaville, dans le pays, à Paris et dans toutes les capitales de la diaspora. Nous saluons les forces politiques et les citoyens au Congo-Brazzaville qui se sont rassemblées pour condamner le projet de référendum et exiger une nouvelle gouvernance électorale.

Nous, peuple congolais, n’avons plus peur. La mobilisation grandira jusqu’à la chute du dictateur.

Aujourd’hui, c’est nous, peuple congolais, citoyens, opposants politiques et acteurs de la société civile, incarnons la légitimité démocratique qui fonde tout ordre constitutionnel.

C’est pourquoi, nous, peuple congolais, rejoints par nos amis africains, européens et partout dans le monde, déclarons :

1. Nous appelons les Congolais à passer de la désobéissance civile à l’insurrection citoyenne et pacifique dans le pays et dans la diaspora.

2. Nous appelons à la grève générale au Congo.

3. Nous appelons les Congolais de la diaspora à se rassembler chaque dimanche à 14 h aux abords des Ambassades du Congo dans toutes les grandes capitales, jusqu’au départ du dictateur.

4. Nous annonçons la création du Conseil National de la Résistance et de la Transition : le CNRT – Congo qui, dès maintenant, organise, en coordination avec l’opposition au Congo, la résistance au pouvoir et la transition qui s’ouvrira avec son départ prochain.

5. Le Conseil National de la Résistance et de la Transition crée un organe exécutif provisoire en exil dont la composition sera annoncée le dimanche 1er novembre à Paris, devant l’Ambassade du Congo, lors du prochain rassemblement des Congolais de la diaspora.

6. Le Conseil National de la Résistance et de la Transition rend hommage aux victimes des violences commises par le pouvoir et salue les Congolaises et les Congolais pour cette presque unanime abstention citoyenne et politique de dimanche 25 octobre qui exprime la soif de liberté et de démocratie pour une souveraineté du peuple retrouvée. Il apporte son soutien aux leaders politiques de l’opposition retenus contre leur gré ou emprisonnés, aux journalistes arrêtés ou empêchés d’informer et demande la libération de toutes les personnes arbitrairement détenues.

7. Le Conseil National de la Résistance et de la Transition appelle toutes les organisations de l’opposition, les femmes et les hommes de bonne volonté, les jeunes et les anciens, les chefs d’entreprises, les cadres supérieurs, les militaires, toutes les compétences, toutes les énergies, toutes les solidarités, au Congo et dans la diaspora, de Brazzaville à Paris, de Pointe-Noire à Washington, et partout dans le monde, à rejoindre le Conseil National de la Résistance et de la Transition pour réaliser ensemble l’unification, amorcée ces dernières semaines, de toutes les forces politiques, économiques, culturelles et spirituelles du pays.

8. Le Conseil National de la Résistance et de la Transition appelle l’armée et les forces républicaines à se ranger du côté du peuple, à faire respecter la Constitution du 20 janvier 2002 et à travailler de concert avec le Conseil National de la Résistance et de la Transition qui représente désormais le peuple.

9. Le Conseil National de la Résistance et de la Transition appelle l’Union africaine, la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et la communauté internationale à constater l’échec du pseudo-référendum du dimanche 25 octobre, comme l’a reconnu la président de République française, Francois Hollande, en publiant un communiqué de presse le 27 octobre stipulant : « Les conditions dans lesquelles ce référendum a été préparé et organisé ne  permettent pas d’en apprécier le résultat, notamment en terme de  participation ».

10. Le Conseil National de la Résistance et de la Transition appelle la communauté internationale à le reconnaître comme représentant légitime du peuple congolais. Le Conseil National de la Résistance et de la Transition représente désormais le Congo libre, notamment pour la préparation et la tenue des prochains rendez-vous diplomatiques comme la COP 21, Conférence des Nations unies contre le réchauffement climatique, qui se tiendra à Paris fin novembre.

Enfin, le peuple congolais et le Conseil National de la Résistance et de la Transition appellent M. Denis Sassou-Nguesso à quitter le pouvoir.

« Unité, travail, progrès » : la devise de la République du Congo est le seul programme de travail du Conseil National de la Résistance et de la Transition.

Vive la liberté, vive la République du Congo !

 

Je signe l'Appel soutenant la création du Conseil National de la Résistance et de la Transition du Congo :
* : champs obligatoires

Premiers signataires

[par ordre alphabétique]

 

BOUANGA Jeanne-Claudette

BOUMBA Rock Halliday, auditeur financier

DE M’POUNGUI Melvine

DIELLA Modeste

DILOU Bernardin

DZABA Jean-Benoît

GORMA Alain-Parfait

HEMPEL Nicolas

KIBAMBA Christian

KIBANGOU Maurice,

KOKOLO ZASSI Joseph

KOMBO Solange

KOUKEBENE Benoit, Ancien ministre

LIBISSA Alexandra

LONDRY NGO Rodrigue, Banquier

LOUFOUA Roger

LOUTANGOU Guy

MADEDE Charles, Entrepreneur

MANKOU BAYI Armand

MAVOUNGOU Eulage, Producteur

MIKOUIZA Alphonsine, Professeur de Droit-Eco

MISSEGNE KIKOFO François, Enseignant

MIVOUTOUKIDI Miv, Sergent

MONO Brice Edgard

MOSSALA EMPANOR Odile,

MOSSALA Jean-Pierre Empana,

MOUKALA Ferdinand Justice

MOUNZEO Lazare

MOUSSOUNDA Simon-Pierre, Colonel

MPANDI Michel, Pharmacien biologiste

NAMBA Mieri

NKODIA Donatien Erick

NZABA NGANSI Luc Médard

OUABARI MARIOTTI Joseph, Ancien ministre

SATHOUD Jean-Edouard

TAMBA-TAMBA Sanellie

TAMBA-TAMBA Victoria

TCHITEMBO Blaise, Vice-président ORICE

TOUANGA Marcel

TSIBA Vianney

TSOUARIS Paul, Alliance écologique et citoyenne

TSOUARY Blaise

 

Ont signé / Have signed

Josepha Nganga
Brice Clodia Packa
Christ Freeman Bouka - Membre De La Coordination Nationale - MOUVEMENT CITOYEN RAS-LE-BOL
Jacques Lacombe - Géographe - citoyen
Victor Germain Makosso Lenga - Ingenieur - CONGO DEBOUT
Alain Elorza - Indépendant
Joseph Manimat - Mr - Individual
Ngoulou Lackagenie Eutan Goufred - President National - Alliance des jeunes pour le Renouveau Democratique
Jean Roger Mamelé Tsiba - Docteur Vétérinaire Et Gestionnaire Publique
Nicolas Sautreuil - Mr
Davernys Itoua - Sécretaire Géneral - Amicales des Indignés du 242
Charles Ngombo - Ingénieur
Charles Ngombo - Ingénieur
Amedé Del'eau Loemba - Membre - SACER
Miéri Mayoulou Niamba
Solange Kombo
Olivier Kouka Matingou - Monsieur
Estelle Boussou
Maggy Mouboro - Mme
Dior Nacky - Individu
Giscard Missongo - Economist - None
Maki Houmed-Gaba - Représentant - Union pour le salut national (USN)
Martin Mankou - Avocat
Djensen Maïer Souaty Massonini
Olivier Kouka Matingou
Yomard-Michel Douniama - Sociologue - Club Tratek
Etienne Avouampo Etienne Avouampo - Monsieur
Sylvestre Kenzo - Automaticien - sfa
Andre Malanda - Chercheur
Nathalie Nika - Personnelle
Diane Nuiro
Jean-Jacques Kunga - Professeur - Faculté des Métiers
Alain Matondzi - Docteur En Econometrie - Universite de Paris 13/INTEC
Alain Amouriaux
Clarisse Mouyeke Ganga Mavouica
Gregoire Matoumpa - Cadre - RETRAITE
Talya Zongo
John-Binith Dzaba - President - SACER
Naris Mr Et Mme Meligeni
Samy Nunga - Mr - Chef d'entreprise
Eminence Destin Bouyou
David Londi - Ingénieur / Consultant En Si - Capgemini
Belford. Malanda - Chef D'entreprise
Paul Ngouama
Juvet Mayila - M
Christiane Beaufils
Fulgence Mabiala - Comptable
Gabriel Brudei - Musicien
Ronet Okombi - Ingénieur - Total
Igor Mony
Jean Tertullien Diatha - Monsieur - activiste des droits de l'homme
Olga Bakouetela
Paul Bissila - Militant Associatif - ODEM
Nelly Dezarnaud
Jean - Valere Moutou - T.e.b. "études De Prix " - Rassemblement pour le Congo (R.P.C)
Nathalie Heitz
Elie Likibhi
X. Batadingue - Citoyen
Parfait Kouila - Ingenieur
Uzes Taty - Miss
Roch Halliday Boumba - Auditeur Financier
Jean-Noël Mabiala - Docteur En Linguistique Et Sciences Du Langage - MRC3
Chanel Sita
Lilian Backoulas - Ingenieur - CGI FRANCE
Adéodat Fortuné Kouzonzissa
Charles Madede - Chef D'entreprise - Art&S
Bernard Ayivi - Juriste/ Altermondialiste
Nona Matouala - Présidente - LES ENFANTS DU PHARE
Alain-Patrick Kinguenguy - Juriste Immobilier - Immobiliere de l'hexagone
Dominique Kotto - Analyste Financier
Didier Badiata - Soutien - chretien communaute Evry st corbiniendid
Françoise Laure Nock - Residente - Dessoseuse Agro-alimentaire
Laurent Claude Yindou - Magasinier
X. Batadingue - ./. - Citoyen
Jean-Jacques Bafouka - Ingénieur Forestier
Marlyse Mahoukou - Mlle
Gilbert Maleke - Médecin
Freddy Landa
Alex Sitou - PRM
Chris Bandzouzi - EXPRESSION D'AFRIQUE
Ambroise Nouvion - Energy Consultant
Nadège Willemotte - Madame - Société civile
Gorene Moussiel - Homme - masculin
Gorene Moussiel - Homme - masculin
Jacky Fouemina - Monsieur
Balsi Pharod Nkeoua - Tunisie - Time Université
Webaouna C
Sylvain Mayouma Mayissala - Ingenieur De Maintenance En Bâtiment - Societe civile
Marc Prosper Goma - Avocat
Banika Banika - Professeur
Salesh Achille - Journaliste - President de Congo Notre Cause Commune (CNCC)
Alexandre Magloire Libissa - Premier Sécretaire - Le CAP-France
Richard Moutsita
Louis Nkouka - Dr - Volvo GTT
Amedee Keti - Secrétaire Général Adjoint - Cercle La Rupture
Angelas Bilombo - Madama
Alex Bantoufouana - Enseignant Chercheur
Anne Samba - MCDDI
Carine Mayinga - caritas
Divin Mayembo - Ingenieur
Cedric Matos - Mr
Dieudonne Mpika
Christian Ondongo - Technicien
Nkouka Jean Hugues - Ingenieur D'affaires
Roland Sitou - Informaticien
Olga Malika - Creation Ducntrc
Boris Bouetoumoussa - Chorégraphe - Compagnie Bô ZDK
Bouesso Maloumbi
Guy Alexandre Sounda - Comédien, Metteur En Scène, Auteur - Association Deizar
Francis Richard Mabele - Monsieur - Econoministe
Lawson Sambah Diat Samba - Outsourcia
Judicael Malanda
Anicet Mafouta
François Moë Fouti-Loemba, Prince Sacral Royaume Loango - Ingénieur Informaticien, Consultant Réseaux - Royaume de Loango
Marcel Touanga - Président - Association les disparus du beach de B/VIlle
Albert Tamba
Rodrigue Maixent Mavoungou
Wallys Kimbatsa Wallys Kimbatsa
Raissa Packa - compatriote
Dieuveille Akouala - Etudiant
Ngoma José - Mr
Annie Loulou - Madame
Brunnel Baraud - Logisticien - Personnel
Murielle Nimi
Joris Vandendooren
Noel Ngamiyi Malamou - Salarié
Razielle Lascony - Agent Territorial Spécialisé En École Maternelle - Mairie de dammarie-les-lys
Hermann Minzele - Ingénieur De Dévéloppement Rural
Regina Otouli - Avocate - avocat sans frontiere
Dorel Obambi
Jean De Dieu Mossingue - Expert Spécialisé En Intelligence Économique Et La Stratégie, Auteur De Nombreux Articles
Damien Makita - Mr - Citoyen
Aldrich Nguindou - Democrate
Audiberti Bassarila Ba-Malonga - Mr - societe civile/activiste des droits de l'homme
Alain Pascal Loumona - Personnel
Elvis Ollita
Alain Kimpo - Patriote
Kevin Mouyabi - Congolais - opinion internationale
Sem Kelekele Sem Kelekele - Angent Simple - civile
Jean Benoit Bakala - Chef D'entreprise - BTP
Brice Clodia Packa
Eric Bakala - Patriote
Ghislain Ondele Kanga - President - Association des jeunes conscients et decomplexees du Congo
Brice Clodia Pavka
Jean Medard Moundzika - Mr - MCCD/Representant Special de FROCAD.Amerique
Julis Kissangou
Desire Bamanabio - Citoyen Congolais - Lantern Organization
Adrien Debeka
Antoine Laboue
Auguste Kianguebeni - Ancien Parlementaire Conseiller De La Republique
Alphy Koubet - Je Soutiens Fermement Cette Initiative
Merveille Kayi
Gustave Koumba - 1989
Guy Lappa Boussouhou - Mr - collectif CongoDebout
Merveille Kayi - Belge
Nadège Kissangoula
Phyniche Kissangoula
Simon Bassoumba - indignés 242
Jean-Didier Ekori - Formateur Conseil
Dedja Lucrece Mayick Nguedi - Monsieur - MCDDI
Léonard Malonga
Jean Rejasse - Mr
Isabelle Koubemba
Cabinda Flec - Président - FLEC
Joseph Kiyengui - Ingénieur En Mécanique - Privé
Jeanne Nanitelamio - Psychosociologue
Celestin Milloma - Docteur Ingénieur En Sciences De L'environnement - Vice - président de L'APAKO ( Association des Amis de Parfait Kolelas )
Sylvere Privat Wilfrid Mayala Koubemba
Henri Joel Pandou
Marcus Kissa - Mr - ORICE
Godefroid Nkouka - Informaticien
Clotaire Tchakala - Citoyen Franco-Congolais - société civile
Jesus Mananga - Ambulancier - hôpital
Guy Makala - Mr
Robert Makouangou
Clement Mananga
Maurice Kibangou Djess - Vice Président - LA RUPTURE
Christelle Bahezi
Nzaou Kaya - Entrepreneur - LK.Displays Co.,Ltd.
Ange Marie Malanda - Enseignant - Agriculture
Davy Jocet - Monsieur
Fortune Massamba - Prof - UKZN
Luc Jeantet - Citoyen
Nina Mahoukou
Paulin Makouangou
Lilian Backoulas - Ingenieur - CGI FRANCE
Dick Klotaire - Travailleur - travailleur
Hirondina Divina
Jean Gide Moulie - Chercheur SIC
Dick Klotaire - Travailleur - travailleur
Noelly Gomax - Sassou Dégage - L'appel du conseil national à la résistance au Congo
Sandrine Foungui
Opportun Conception
Claudy Toma - Sassou Degage - etudiant
Jean-Cyriaque Babellat - Cadre De La Fonction Publique D'etat - Assises du Congo
Paul Bissila - Militant Associatif - ODEM
Michel Mouyelo-Katoula - Statisticien-Économiste - Consultant international
Roland Diantouba - diantouba
Enzo Mpassi - Monsieur
Arcadius Tchicaya - Mr
Roch Halliday Boumba - Auditeur Financier
Adèle Caby-Livannah - Coordinatrice / Auteure Jeunesse - A.P.C.I.A
Guy Robert Nzaba
Auguste Mavimbou - Administrateur - CODICORD
Christophe Kibiti
Valentin Kintombo - Banquier D'affaires - Desjardins
Joseph Raoul Ngouala - Professeur - CNRT-Congo
Dominique Ebiou - Addpc - ADDPC
Nhauble Bouity - Economiste
Jean-Marcel Bikouta Nkaoulou - Président - Parti Differiste
Joseph Kokolo Zassi - Consultant Erp
Angélique Pahou - Madame
Hamidou Laleye - Contrôleur Sur Site Sécurité Privée - sociéte de sécurité privée
Cham Mboungou-Kimpolo - Etudiant
Kemo Kouyate
Fortuné Alain Junior Backoulas - Monsieur - Open Software Solution In The World
Raymond Demba - Militant Politique - RESISTANCE
Linda Biangue
Prince Bakissila - Man
Castel Nzaba
Rodrigue Landry Ngo
Raphael Gildas Ayina - Directeur-Adjoint - centre hospitalier - 91
Jean-Alain Backoulas - Mr.
Herve Nzonzi - Mr
André Patrick Tchissambou - Manager
Christian Kiyindou - Carist - indépendant
Pierre Maboundou - Expert Comptable
Wilfried Mikemi
Serly Morel Ntari Bantsimba
Basile Loukakala-Matsiona
Angelique Pahou
Gérardin Garcia - Comptable - Société civile/ population active de France
Sylvestre Locko - Enseignant
Lea Kombo
Franc'çois-Junior N'zaba - Ingénieur-Architecte-Designer - F&F entreprise
Rosaire Marina Diantouba - Étudiante
Arnaud Oba
Andrea Papus Ngombet Malewa - Mr - Collectif Sassoufit
Karen Kombo - Melle
Lionel-A Poungui - Dr
Célestine Maille - Veuve
Inès Itadi
Jean Pierre Mabounda
Josue Loubondo - Mr
Safi Cisse
Serge Frank Mouyeket - Mr
Alfred Malonga - Juriste
Ontsou Ontsou - Chimiste - nation unies
Jean Seraphin Kiyindou - Mr
Dimina Dih
Davy Jocet - Monsieur
Bonaventure Kouata - Enseignant
Emery Mouanda
Marianne Goulou
Osvaldo Franque Buela - Activiste Civique
Lazare Mounzeo
Fabrice Simpore
Antoine Koubemba - Chargé De Mission - aract picardie
Augmarh Kikabou
Anne Fernande Mounzika - Mlle - Animatrice sociale sphère associative
Jean Marie Diabahou - Mr - Horizon sud
Martial Tchinkati - Informaticien
Gildo Pandi - Mr - CNUCED
Michael Mfoumou - Mr
Daniel Moukoko Maboulou
Romuald Yandzi
Jean Pierre Bahoungoula - Ingenieur
Auguste Biyo
Nathalie Biyo
Roland Loufouma - Dr - UKZN
Christian Makaya - Monsieur - Soutien le Respect d'ordre constitutionnel
Christel Maniongui - Maniongui
Marion Dablin