Monde / World
16H41 - lundi 21 septembre 2015

Paris en 2050 : sauvons notre patrimoine !

lundi 21 septembre 2015 - 16H41

Parmi les 17.000 monuments qui ont accueilli 12 millions de visiteurs les 19 et septembre, la Rédaction d’Opinion Internationale a relevé une initiative originale : les artistes de The Parisianer ont rêvé Paris en 2050 pour mieux inviter les citoyens à protéger l’environnement. Avec 12 affiches, une par mois, créées en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

 

 

 

Pour Romain Nadal, le porte-parole du quai d’Orsay, « l’enjeu de la conférence de Paris, au-delà de tel ou tel aspect purement écologique, c’est d’éviter que l’homme détruise l’espèce humaine. Claude Lévi-Strauss, dans Tristes Tropiques, écrit : « Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui ». Nous avons besoin d’une prise de conscience universelle mais aussi d’une mobilisation universelle. C’est ce qui mobilise pleinement depuis des mois la diplomatie française puisque Laurent Fabius présidera la conférence de Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain. »

Et d’ajouter, s’agissant des mutations dont nous avons besoin dans le développement économique : « Ce changement, il ne faut pas le présenter seulement comme une contrainte, mais comme une occasion extraordinaire de développement et d’innovations. C’est ce qu’ont montré les superbes créations des artistes du collectif The Parisianer exposées au quai d’Orsay. Ce ne sont pas simplement des rêves d’artistes, aussi talentueux soient-ils. Cela doit être aussi demain la réalité d’un monde à venir que nous devons construire ensemble. »

 

 

Directeur de la publication