Monde / World
France /
12H42 - lundi 13 juillet 2015

C’est ça la France ! Signez l’Appel à Najat Vallaud-Belkacem et à la communauté éducative pour que les élèves scandent la devise « liberté, égalité, fraternité »

lundi 13 juillet 2015 - 12H42
tryptique

source photo : owni.fr

 

Le 11 janvier dernier, des millions de citoyens en France et dans le monde ont dit NON à la barbarie terroriste et OUI à la devise de la République française : liberté, égalité, fraternité.

Pour faire vivre l’esprit du 11 janvier, pour promouvoir positivement la laïcité à la française, le pacte social – à commencer par ses symboles les plus forts – doit réinvestir l’éducation, surtout en cette rentrée scolaire.

Opinion Internationale, le @média des libertés et des cultures, et Ensemble Citoyens, l’association des amis d’Opinion Internationale, lancent un Appel aux responsables éducatifs et à la Ministre de l’Education Nationale française pour que, désormais, pendant les nouveaux cours d’EMC (Enseignement moral et civique), pendant la Journée de la laïcité (9 décembre), lors des interventions de la réserve citoyenne nouvellement mise en place et dans les moments clé de la vie de chaque établissement scolaire, les enfants, élèves et étudiants scandent la devise : « liberté, égalité, fraternité ».

Signez l’Appel ci-dessous et aidez-nous à interpeller les pouvoirs publics et les acteurs de la communauté éducative.

Appel à la Ministre de l’Education Nationale et aux

établissements scolaires et éducatifs de France

pour que les élèves scandent la devise

« liberté, égalité, fraternité »

 

Madame Najat Vallaud-Belkacem, Madame la Ministre,

Mesdames, Messieurs les chefs d’établissements scolaires,

Mesdames, Messieurs les enseignants et responsables éducatifs de France,

 

Le 11 janvier dernier, des millions de citoyens ont dit NON à la barbarie terroriste et OUI à la devise de la République française : liberté, égalité, fraternité. Cette devise, c’est le pacte social que toute personne vivant en France doit accepter, le socle de notre vivre-ensemble, le triptyque des valeurs qui fondent la laïcité à la française et dans le cadre de laquelle chacun est libre de vivre avec ses différences et ses divergences.

Liberté, égalité, fraternité : c’est ça la France! Une France ouverte, généreuse, fière d’elle-même, légataire de ce sentiment d’universel qu’elle suscite encore et toujours dans le monde entier.

Or la France est aujourd’hui divisée, parfois même meurtrie dans ce qu’elle a de plus précieux. Les jeunes n’adhèrent plus autant à ce beau dessein que propose la France. Les jeunes ont besoin d’un projet qui les mobilise, d’espoir, de rêves mobilisateurs.

Nous sommes tous unanimes pour convenir que c’est à l’école et par l’éducation que l’on pourra réconcilier les Français avec cette si belle France. Pour cela, commençons par réinvestir les symboles de la République, commençons par remettre nos enfants dans le bain de ces fondamentaux.

Afficher notre devise sur les frontons des écoles, afficher la Charte de la laïcité dans tous les lieux publics ne suffit plus :nos enfants doivent être acteurs de ces symboles et poser des gestes simples, forts, pour se réapproprier collectivement le sentiment du mieux-vivre-ensemble.

Nous appelons donc tous les responsables éducatifs en charge des établissements français situés en France et à l’étranger, qu’ils soient publics ou privés, scolaires, culturels, sociaux ou sportifs, des plus jeunes aux universités, à mettre en place une nouvelle et belle tradition :

dans les moments clé de la vie de chaque établissement scolaire, notamment pendant les nouveaux cours d’EMC (Enseignement moral et civique), pendant la Journée de la laïcité (9 décembre), lors des interventions de la réserve citoyenne nouvellement mise en place, chaque enseignant demandera à ses élèves de scander avec lui, avec respect et – nous en sommes sûrs, enthousiasme, la devise républicaine : « liberté, égalité, fraternité ».

Nous appelons la Ministre de l’Education Nationale à mobiliser toute la communauté éducative pour que, le plus souvent possible, la devise républicaine résonne dans le cœur des enfants de la République.

 

Je signe :
* : champs obligatoires

 

Nelly Dézarnaud - Fundraiser - OI
Dominique Kotto - Madame
Elizabeth Batt - PRESSENZA IPA
Marie6Fran9Oise Merklen - Médecin
Roland Moutou
Flora Boumia - Consultante Culture - Agence LES2RR
Dutasta Florence - Responsable Formation Artiste Doctorante - MFR et autres
Jean-François Daniel - Délégué Général - People for change
Sabine Dacalor - Centre Wallonie-Bruxelles
Michel Taube
Peter Dykes
Mohamed Kachoukh
Humberto Pedroza Fabila - Employé - Movimiento de Regeneraciòn Nacional
Boufelja Nouali
Anouar Kbibech - Président - Conseil français du culte musulman (CFCM)
Chems-Eddine Hafiz - Vice-Président - Conseil français du culte musulman (CFCM)
Yannick Guérin
Jean Pierre Hue
Nadne Lendrin
André Pierre Fulconis
Louis Albert Perez

 

Une initiative d’Opinion Internationale, le média des libertés et des cultures, et d’Ensemble Citoyens, association des amis d’Opinion Internationale

logo-def- verticalLogoEnsembleCitoyens

Le handisport soutient Paris 2024.

Handisport : épisode 3 de la semaine de soutien à la candidature de « Paris2024 » proposée par Opinion Internationale et Sport & Démocratie.
Michel Taube